LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 CGE BTS AG

Cours : Devoir 1 CGE BTS AG. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2018  •  Cours  •  1 060 Mots (5 Pages)  •  473 Vues

Page 1 sur 5

1 - Étude des paratextes

Question 1.1 :

Dans le premier document, le paratexte est constitué de plusieurs parties.

La première partie concerne la présentation du texte de Prévert. On y trouve la date où se déroule l'histoire : "en août 1934", les personnages concernés "les jeunes pensionnaires de la maison de redressement", le lieu "Belle-Ile-en-Mer" et le contexte de l'histoire. En effet, on y apprend que ces pensionnaires brûlent les bâtiments afin de s'en échapper mais sont tous repris par la population civile sauf un dont on ne retrouvera jamais la trace.

La seconde partie, nous apprend que cette histoire est vraie. En effet, on nous indique qu'elle a inspiré de nombreux journalistes et deviendra ainsi source d'inspiration de notre poète Jacques Prévert.

La troisième partie s'intitule "Qui est Jacques Prévert ?". On y retrouve une présentation brève de la vie du poète et de ses différents éléments d'inspirations. On y apprend qu'il était le seul poète vraiment populaire au XXe siècle.

De plus, le titre du poème Chasse à l'enfant, la note "A Marianne Oswald" (une amie de J.Prévert) et le nom de l'auteur suivit du nom de l'ouvrage et de sa date (situé en bas à droite) constituent également des éléments du paratexte.

Question 1.2 :

Dans le deuxième document, le paratexte est également constitué de plusieurs éléments.

Le premier élément concerne l'introduction du texte, qu'on appellera chapeau étant donné qu'il s'agit d'un article de presse. On y trouve une présentation de l'article mélangeant le 19e siècle et le 21e. Le but étant d'attirer l'attention du lecteur afin qu'il s'identifie mieux à l'époque.

Le second élément concerne le titre de l'article Jeunes délinquants entre éducation et punition et l'intertitre "Le fantôme des maisons de redressement".

Le troisième élément, concerne la note sur l'autre situé à la fin de l'article. On y apprend que Jacques Bourquin est président de l'association pour l'histoire de l'éducation surveillée et la protection judiciaire des mineur.

Puis, le dernier élément est le nom de l'auteur, le nom du journal "Le Monde diplomatique" et la date où a été écrit cet article, que l'on retrouve en bas a droite.

2 - Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

Question 2.1:

Le texte de Prévert est un texte littéraire du genre poétique, il appartient au type descriptif étant donné qu'il décrit une scène.

Concernant le propos directeur; la scène se déroule au 20e siècle sur une île, un enfant en est le personnage principal, il s'est évadé d'une maison de redressement et cherche à échapper au peuple.

Question 2.2 :

Le texte de Bourquin est un texte non littéraire puisqu'il s'agit d'un article de presse, il appartient au type informatif.

Concernant le propos directeur; l'article de presse décrit les différentes punition infligées aux jeunes délinquants entre le 19e et le 20e siècle, on parlera plus précisément de maison de redressement.

Question 2.3 :

Le texte d'Emmanuelle Bouchez publié dans "Télérama" en septembre 2006 est un texte non littéraire puisqu'il s'agit d'un essai faisant le résumé d'un téléfilm, faisant parti du type argumentatif puisqu'il cherche à convaincre les téléspectateurs de regarder ce

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com