LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dev 1 CGE BTS SIO CNED

Dissertation : Dev 1 CGE BTS SIO CNED. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2019  •  Dissertation  •  1 337 Mots (6 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 6
  1. Etude et exploitation d’un paratexte

Le paratexte est constitué de plusieurs éléments. En effet, il y a le titre « Les « boîtes à bébés » pourraient disparaître en Allemagne » qui nous permet de savoir de quoi va traiter le document. Il y a aussi une introduction « Le Bundestag a voté une loi ouvrant à l’accouchement sous X en France » qui complète le titre. On y trouve le nom de l’auteur « Camille Le Tallec ». On y trouve aussi la source du document « La Croix » qui indique que ce document est un article de presse. Il y a la date de publication de l’article « 14 juin 2013 ». On y trouve aussi une note de l’auteur du devoir qui apporte des précisions au lecteur. Enfin, il y a les intertitres qui résument les différentes parties.

  1. Observation et réflexion sur le corpus

2.1 –  document 2/document 3/document 1/document 4.

Le deuxième document doit être analysé en premier puisqu’il explique l’origine de l’existence des boîtes à bébés. Ensuite, on analyse le document trois pour montrer à quoi ressemble ces boîtes à bébés. On analyse ensuite le premier document puisqu’il aborde la situation actuelle de ces boîtes à bébés. Enfin, on termine avec le quatrième document qui remet en cause ce système et prévoit sa suppression.

2.2 – Le rédacteur a établi un lien entre ces deux photographies car elles montrent la même chose. La première photographie montre un tour d’abandon dans lequel les parents abandonnaient leur enfant à partir de 1540. La deuxième photographie montre une boîte à bébé dans laquelle les parents abandonnent leur enfant de nos jours.

  1. Identification des documents et propos directeurs
  1. – Le premier document est un article de presse de type informatif. Ce document traite de la multiplication des « boîtes à bébés » de 2000 à 2012 en Europe et de leur législation.
  2. – Le deuxième document est un essai de type explicatif. Ce document traite des raisons et de l’accroissement de l’abandon des enfants entre le XVI° et XVIII° siècle.
  3. – Le troisième document est une photographie de type descriptif. Le commentaire de la photographie est un article de type explicatif.

Cette photographie montre un tour d’abandon de l’Hôtel-Dieu SaintJacques à Toulouse tandis que le commentaire explique son fonctionnement dès 1540.

  1. – Le quatrième document est un article de presse de type informatif. Ce document traite des boîtes à bébés et des raisons de leur possible disparition en Allemagne.  

  1. Sélection d’idées dans les documents
  1. – Aux XVI° et XVII° siècles, les enfants sont abandonnées soit par une fille-mère, soit par des parents qui n’ont plus les moyens de les élever.  

A partir des années 1760, on remarque un accroissement brutal du nombre d’enfants abandonnés ainsi qu’un accroissement des enfants baptisés comme illégitimes.

En plus de la misère, une autre motivation d’abandon des enfants apparaît. Les parents de tous milieux ayant plusieurs enfants abandonnent le dernier car ils ne pourront pas l’éduquer. Les parents pensent qu’en abandonnant leur enfant à l’hôpital il sera bien traité et bien éduqué alors qu’en réalité ses chances de survie sont très faibles.  

Cette attitude est contemporaine, le regard sur les enfants change et les parents décident de les abandonner ou d’utiliser la contraception pour limiter le nombre d’enfants.  

4.2 – On trouve en Europe des boîtes à bébés pour les parents qui souhaitent abandonner leur bébé anonymement. Mais ces boîtes à bébés se multiplient et les Nations unies s’en inquiètent.

11 pays européens utilise de nouveau cette pratique. L’Allemagne, qui a été la première, a commencé en 2000 et depuis on compte plusieurs centaines de boîtes à bébés sur tout le continent.  

Les parents qui souhaitent abandonner leur enfant anonymement le déposent dans une de ces boîtes et ont huit semaines pour changer d’avis sinon la procédure d’adoption est enclenchée.  

Les Nations unies s’inquiètent car cette pratique ne permet pas aux enfants abandonnées de connaître leurs parents même une fois adultes ce qui va à l’encontre de la Convention relative aux droits de l’enfant.  

Ce système ne permet pas de vérifier l’accord de la mère pour l’abandon et ne permet pas d’accompagner les parents. De plus, cela empêche toutes chances pour l’enfant d’être élevé par un autre membre de sa famille.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com