LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnel CGE BTS

Cours : Ecriture personnel CGE BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2017  •  Cours  •  513 Mots (3 Pages)  •  9 080 Vues

Page 1 sur 3

Kimberley Noblet

Ecriture Personnel

Lorsqu’un individu ce souvient d’un moment passé, il peux ressentir un sentiment nostalgique. La nostalgie est un sentiment de tristesse liée à des évènements passées ou que l'on n'a pas connues. De ce faite on peut ce posé comme question Es-que la nostalgie nous empêche-t-elle de profiter pleinement du présent ?

Nous verrons dans cette écriture grâce à différents arguments que la nostalgie ne nous empêche pas de profiter du présent.

La nostalgie notamment en ce remémorent des moment heureux, permet d’affronter les moments présents, comme nous l’explique l’auteur Pascale Senk dans son article les bons côtés de la nostalgie, parue en octobre 2013. Cet article nous démontre que la nostalgie permet de donnée un sens à la vie, de redonner de la confiance personnelle à un individu mais aussi de resserrer les liens entre les individu par exemple les couple. Cette référence nous montre bien que la nostalgie permet de redonner des force mental et physique à individu pour affronter le présent en toute sérénité.

De plus la nostalgie permet d’aller de l’avant pour une personne. Cette argument peut être appuyé par le tableau de Arnold Böcklin, intitulé Ulysse et Calypso et fait en 1882. Cette Huile sur acajou nous raconte l’histoire en image d’Ulysse et Calypso, on remarque que même si Calypso promet l’immortalité à Ulysse en restant sur cette île, Ulysse va refuser car ces souvenir nostalgique de sa cité ou il pourra retrouver sa femme et son fils, lui permet d’avancé et donc d’anticipé le futur. Je pense donc que la nostalgie permet à une personne d’avancé et donc de ne pas ce perde en chemin, elle permet de donnée un but à individu.

Enfin la nostalgie permet de s’adapter au changement que la vie nous réserve, comme nous le montre le film français Nous trois ou rien, réalisé par Kheiron et sorti en 2015. Ce film raconte l’histoire vrai de d’Hibat Tabib, qui est un immigré Iranien, réfugié en 1984 en France car il a contesté le régime du Shah d’Iran puis de l’ayatollah Khomeini. Depuis sa venu en France lui et sa femme du à leurs histoire et leurs nostalgie de leurs pays qu’ils ont quitté, ces derniers ce sont grandement impliquée dans la vie associative local des quartier de la Seine-Saint-Denis, notamment en améliorent la qualité de vie et l’entente dans les cité dite « chaude » de la région parisienne. Je pense que Hibat Tabib et sa femme nous montre bien comment profiter et améliorer le moment présent en utilisant la nostalgie du pays qu’ils ont quitté.

En conclusion je pense donc que la nostalgie permet donc bien de profiter du moment présent car une personne qui ce remémore des moment heureux de sa vie va pouvoir affronter les moments du présent en ayant une certaine sérénité. Mais aussi la nostalgie permet d’apprendre de ces erreurs et donc d’apprécier plus grandement le moment présent. De plus elle permet au individu de s’adapter au changement que la vie nous réserve. Enfin la nostalgie permet aux personnes d’aller de l’avant en leurs donnant un but certain.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com