LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS 1A CULTURE GEN-EXP DEVOIR 4

Dissertation : BTS 1A CULTURE GEN-EXP DEVOIR 4. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2017  •  Dissertation  •  2 237 Mots (9 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 9

1 - Préparation à la synthèse de documents

1-1 Le document intitulé " La construction d'une identité alimentaire nationale"

est un article écrit par Alexandre D. mis en ligne en octobre 2009 sur le " Blog della identita alimentari".

C'est un article de type argumentatif, il nous explique la manière dont se construit l'identité alimentaire nationale en s'appuyant sur l'exemple concret de la Belgique. Les conditions de cette construction d'identité reposent sur les moyens déployés, par les acteurs qui y participent et les enjeux économiques.

D'abord cette identité alimentaire doit être réelle. C'est ainsi que l'Allemagne est connue pour sa choucroute et ses saucisses, l'Italie pour ses pâtes et sa pizza, l'Espagne pour sa paëlla, la France pour ses fromages, et ses cuisses de grenouilles.....

L’identité alimentaire se forge par comparaison avec une autre culture, elle marque sa différence. L'exposition universelle de 1910, d'après Peter Scholliers, aurait été l'évènement déclencheur de cette prise de conscience pour la Belgique.

Ensuite la construction de cette identité fait intervenir différents acteurs comme les cuisiniers, les consommateurs, les rédacteurs de guides gastronomiques les commerciaux. La cuisine nationale était réservée à une élite avant la Première guerre mondiale, on parlait de haute cuisine française. Elle s'est démocratisée depuis au point de devenir symbole national. Les produits du terroir existant dans chaque pays varient en fonction de la zone géographique et des coutumes ancestrales.

De nos jours grâce au développement du marketing, les guides gastronomiques et les commerciaux contribuent à faire connaître l'identité alimentaire nationale.

Et enfin cette identité alimentaire doit perdurer dans le temps. Ce ne doit pas être un effet de mode pour que le touriste puisse découvrir ce qui fait la particularité d'un pays : sa nourriture. Il se fera servir par le restaurateur essentiellement des plats typiques du pays visité. En ce sens il participe également à développer l'identité alimentaire d'un pays.

1-2 "Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France" est un extrait du rapport sénatorial d'information, publié en 2008 par Catherine Dumas . C'est un texte de type argumentatif qui parle de la qualité de la cuisine française, de la diversité de notre héritage culinaire et géo climatique et des retombées culturelles et économiques du savoir-faire de notre pays.

Dans la première partie du texte Catherine Dumas souligne les atouts de la France: sa géographie, son climat qui favorisent la diversité de nos produits , notre "terroir ", donc une identité culturelle spécifique à chaque région. Pour appuyer ses dires elle évoque Auguste Escoffier qui qualifiait la France de "pays de cocagne". Elle fait également la relation entre la nature et l'homme dont le savoir-faire transforme le produit récolté en un produit d'exception. La création du label "Appellation d'Origine Contrôlée" par les autorités françaises protège nos spécificités régionales et locales.

Catherine Dumas dans la deuxième partie du texte, met en relief la qualité de notre cuisine française " Phare de la cuisine mondiale". L'importance de notre identité culinaire dans le monde entier associée à notre rayonnement culturel favorisent non seulement le développement du tourisme et ses "métiers de bouche", mais aussi l'économie de la France.

1-3 La chronique d'Eve Mongin: "Quand un maire italien traque la cuisine "ethnique""

publiée en février 2009 sur Andiamo, le blog de Libération est un texte informatif. En effet il divulgue le désir de certains italiens de rejeter les cuisines dites "ethniques" et conserver leurs traditions culinaires. C'est l'exemple de l'interdiction du maire de Lucca de "toute nouvelle activité de restauration provenant d'ethnies diverses révélé par Eve Mougin.

Elle aborde sa chronique en évoquant les plaintes de voisins qui s'insurgent contre les mauvaises odeurs de cuisines étrangères, mais pas des arômes. Elle avoue que les Italiens -"à juste titre"- se flattent d'avoir une gastronomie traditionnelle de renommée mondiale contrairement aux chefs français toujours en recherche de nouvelles recettes.

Ce manque d'ouverture au monde serait la conséquence d'une immigration plus récente que la nôtre en raison de notre passé colonial. En outre le maire de Lucca élude le fait que le couscous tout en étant une spécialité sicilienne est un héritage d'une ancienne occupation arabe. En réalité il serait contre la prolifération des Kebabs et autres cuisines rapides exotiques qui blesse l'égo des italiens et n'ont rien à voir avec le " patrimoine culturel local".

1-4 Les "aquarelles de Yves Lasserre" ont été publiées en mai 2010 et sont intitulées "Terroirs en péril". Sur ce document iconographique, le peintre attire notre attention sur la contrefaçon de nos produits de terroirs français, notamment nos viandes françaises qui sont supplantées par les viandes chinoises.

L'auteur nous présente deux aquarelles graphiquement distinctes mais traitant de ce même thème " la contrefaçon".

En effet dans la première nous voyons un vache jaune, aux yeux bridés, coiffée d'un chapeau chinois surmonté de son drapeau national débordant d'affection pour la vache française au point d'arborer son label "charolaise 1er prix", médaille du concours agricole.

Dans la deuxième aquarelle, la vache imitation charolaise devient après transformation un hamburger, originaire de "Burger Land « lieu anglais ou américain, dégoulinant de sauce. Un consommateur français coiffé d'un béret étiqueté AOC semble outré et dégouté par cette vision culinaire. La dimension du hamburger que le consommateur tient dans sa main est quasiment égale à sa tête.

Ces aquarelles nous montrent le danger des importations sur nos produits du terroir ; nous sommes en effet menacés par ce que l'on appelle familièrement "la mal bouffe", fléau actuel de notre gastronomie.

1-5 Travail préparatoire de structure

L'idée générale

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com