LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Littéraire Candide

Analyse sectorielle : Analyse Littéraire Candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2016  •  Analyse sectorielle  •  739 Mots (3 Pages)  •  1 990 Vues

Page 1 sur 3

Durant le siècle des lumières, plusieurs philosophes et intellectuels tels que Voltaire, Rousseau et Diderot critiquent la monarchie et les nombreuses inégalités sociales par la publication d’écrits.  Ceux-ci cherchent à promouvoir l’esprit critique, valoriser les connaissances et à échapper à l’obscurantisme de l’époque. Candide (1759), oeuvre de Voltaire, s’agit donc d’un conte philosophique typique de ce courant de pensées.

Dans son ouvrage, François-Marie Arouet (1694-1778) , dit Voltaire aborde multiples sujets universels et inévitables tels que la guerre.

Notamment, on constate que ce thème est présenté  tel un spectacle majestueux plutôt qu’un acte de barbarie dans le troisième chapitre.  

Tout d’abord, on peut observer que Candide de Voltaire ose faire l’éloge de la guerre afin de mieux la critiquer.

«Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer.»

Dans ce passage en tout début de chapitre, l’auteur décrit l’environnement épouvantable dans lequel se trouve Candide d’une manière grandiose.  Cette approche complimentée plutôt que critiquée est tout à fait volontaire.  En utilisant une répétition et une gradation sur un ton ironique, Voltaire réussit à dénoncer à quel point la guerre peut être absurde et insensée.  Non seulement il parvient à exprimer le contraire de ce qu’il pense, mais il est aussi capable d’intensifier sa pensée à l’aide de telles figures de styles (énumération et gradation).

«[...] là des filles, éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros, [...] Candide s’enfuit au plus vite dans un autre village : il appartenait à des Bulgares, et les héros abares l’avaient traité de même.»

En réutilisant encore l’ironie, la guerre y est dénoncée une fois de plus.  Lorsque Voltaire nomme ces êtres sans pitié des «héros», il ne cherche pas à les glorifier.  Celui-ci souhaite plutôt les accuser de leur inhumanité.  En tant que philosophe des Lumières, il juge que la barbarie est contraire aux idées de progrès de la civilisation et des hommes et c’est pourquoi il s’oppose à la guerre.

En bref, lorsque Voltaire représente la guerre de façon théâtrale, il cherche plutôt à la critiquer et y s’opposer, tout en participant au mouvement de pensées du siècle des Lumières.

En conclusion, Voltaire critique la guerre avec une approche ironique dans son oeuvre Candide.  En critiquant la guerre de cette manière,  il sait faire la nuance entre ce qui est écrit et ce qu’il pense.  On peut donc dire qu’il adhère aux principes des philosophes de son époque puisqu’il dénonce ce qui est contre les valeurs du siècle des Lumières.

De toute évidence, la guerre est un thème intemporel qui a toujours été représenté dans les oeuvres littéraires au travers des différentes époques. En remontant jusqu’au Moyen- Âge, on s’aperçoit qu’il s’agit en fait d’un thème dominant de cette période historique.  Si l’on compare Candide à La Chanson de Roland, on peut s’apercevoir que les mentalités et les valeurs ont su changer, mais il reste impressionnant de constater que la guerre demeure présente.


Plan Analyse Littéraire

Intro

SA : Siècle des lumières, Monarchie possède tous les pouvoirs, Ils écrivaient surtout des pamphlets, contes philosophiques et des lettres,  Dénoncent les inégalités et le système sociopolitique.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (128.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com