LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du chapitre 5 du conte Candide de Voltaire

Dissertations Gratuits : Analyse du chapitre 5 du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2015  •  1 777 Mots (8 Pages)  •  7 608 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

Le bouleversement causé par le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 a déjà inspiré à Voltaire un poème de tonalité à la fois pathétique et indignée dans lequel il remet en cause toutes les théories optimistes. La rédaction de Candide lui donne l'occasion de revenir à l'événement sous une forme narrative. Très habilement, il intègre au schéma du conte un épisode portugais, précisément à cette date, ce qui lui donne un démenti supplémentaire à opposer aux optimistes. Ce démenti est d'autant plus intéressant et efficace qu'il est réel et relève d'une calamité naturelle imprévisible. Le contexte du cataclysme permet, dans le cadre du conte, de mettre en scène plusieurs personnages, Candide, Pangloss, et le matelot qui vient de tuer Jacques. Chacun est nettement individualisé : Candide cherche désespérément à comprendre comment ce monde peut être le meilleur ; Pangloss cherche dans tout événement le résultat d'une cause qu'il s'efforce de trouver ; le matelot, corrompu, profite de la situation. Ainsi, au désordre extérieur correspond un désordre moral, aggravé par l'inefficacité totale de la parole. Le conte permet en effet de présenter les personnages dans une situation qui rappelle la comédie, mais le dialogue se révèle stérile, inadapté, et ridicule.

Lecture de texte

À peine ont-ils mis le pied dans la ville en pleurant la mort de leur bienfaiteur, qu'ils sentent la terre trembler sous leurs pas ; la mer s'élève en bouillonnant dans le port, et brise les vaisseaux qui sont à l'ancre. Des tourbillons de flammes et de cendres couvrent les rues et les places publiques ; les maisons s'écroulent, les toits sont renversés sur les fondements, et les fondements se dispersent ; trente mille habitants de tout âge et de tout sexe sont écrasés sous des ruines, Le matelot disait en sifflant et en jurant : « Il y aura quelque chose à gagner ici. -- Quelle peut être la raison suffisante de ce phénomène ? disait Pangloss. -- Voici le dernier jour du monde ! » s'écriait Candide. Le matelot court incontinent au milieu des débris, affronte la mort pour trouver de l'argent, en trouve, s'en empare, s'enivre, et, ayant cuvé son vin, achète les faveurs de la première fille de bonne volonté qu'il rencontre sur les ruines des maisons détruites et au milieu des mourants et des morts. Pangloss le tirait cependant par la manche. « Mon ami, lui disait-il, cela n'est pas bien, vous manquez à la raison universelle, vous prenez mal votre temps. -- Tête et sang ! répondit l'autre, je suis matelot et né à Batavia ; j'ai marché quatre fois sur le crucifix dans quatre voyages au Japon ; tu as bien trouvé ton homme avec ta raison universelle ! »

Quelques éclats de pierre avaient blessé Candide ; il était étendu dans la rue et couvert de débris. Il disait à Pangloss : « Hélas ! procure-moi un peu de vin et d'huile ; je me meurs. -- Ce tremblement de terre n'est pas une chose nouvelle, répondit Pangloss ; la ville de Lima éprouva les mêmes secousses en Amérique l'année passée ; même causes, même effets : il y a certainement une traînée de soufre sous terre depuis Lima jusqu'à Lisbonne. -- Rien n'est plus probable, dit Candide ; mais, pour Dieu, un peu d'huile et de vin. -- Comment, probable ? répliqua le philosophe ; je soutiens que la chose est démontrée. » Candide perdit connaissance, et Pangloss lui apporta un peu d'eau d'une fontaine voisine.

Extrait du chapitre cinquième (5) de Candide - Voltaire

Annonce des axes

Notre analyse littéraire du texte pourra étudiera le thème du désordre (qui s'oppose à toute idée d'organisation logique et satisfaisante du monde) et la manière dont Voltaire fait apparaître l'inanité de la parole.

Commentaire littéraire

I. Le thème du désordre

La notion de désordre apparaît dans le texte à travers les images du bouleversement qui entraîne de véritables anomalies sur le plan de la nature et sur celui du comportement des êtres humains.

1. Le bouleversement de la nature

Les éléments naturels ne sont pas dans leur situation habituelle : plus de stabilité de la terre ("la terre tremble "), élévation du niveau de la mer ("la mer s'élève") qui relève du raz-de-marée ; aspect et mouvement inhabituels dans un port, avec des conséquences elles-mêmes inhabituelles pour les navires ("en bouillonnant", "brise"). Les précisions comme "dans le port" et "qui sont à l'ancre" soulignent l'aspect hors normes du phénomène. Le bouleversement est également souligné par l'insistance sur d'autres phénomènes insolites et inexplicables (le feu et la cendre) et sur la destruction aveugle qui met tout sens dessus dessous. Le récit met en relief ce renversement des éléments par des rapprochements imagés ("les toits sont renversés sur les fondements"). L'insistance sur la totalité ("de tout âge et de tout sexe ") apporte une image de chaos : tous sont atteints sans qu'il y ait espoir de comprendre ce qui se passe. La vision qui se dessine est celle d'une apocalypse qui perturbe, fausse et détruit toutes les données habituelles du monde : ce qui tenait debout est abattu, ce qui vivait est détruit, ce qui était calme et en paix est déstabilisé. Mais cette déstabilisation est aussi morale.

2. Le bouleversement des valeurs

Il est illustré par le comportement opportuniste du matelot, image de l'homme profiteur, égoïste et corrompu. Son attitude

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (118.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com