LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du chapitre 30 du conte Candide de Voltaire

Rapports de Stage : Analyse du chapitre 30 du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  4 085 Mots (17 Pages)  •  2 473 Vues

Page 1 sur 17

_Candide en retournant dans sa métairie fit de profondes réflexions sur le discours du Turc. Il dit à Pangloss et à Martin: Ce bon vieillard me paraît s'être fait un sort bien préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l'honneur de souper. Les grandeurs, dit Pangloss, sont fort dangereuses, selon le rapport de tous les philosophes; car enfin Églon, roi des Moabites, fut assassiné par Aod; Absalon fut pendu par les cheveux et percé de trois dards; le roi Nadab, fils de Jéroboam, fut tué par Baasa; le roi Éla, par Zambri; Ochosias, par Jéhu; Athalie, par Joïada; les rois Joachim, Jéchonias, Sédécias, furent esclaves. Vous savez comment périrent Crésus, Astyage, Darius, Denys de Syracuse, Pyrrhus, Persée, Annibal, Jugurtha, Arioviste, César, Pompée, Néron, Othon, Vitellius, Domitien, Richard II d'Angleterre, Édouard II, Henri VI, Richard III, Marie Stuart, Charles Ier, les trois Henri de France, l'empereur Henri IV? Vous savez..... Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin. Vous avez raison, dit Pangloss; car, quand l'homme fut mis dans le jardin d'Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât; ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos. Travaillons sans raisonner, dit Martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.

___Toute la petite société entra dans ce louable dessein; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était, à la vérité, bien laide; mais elle devint une excellente pâtissière; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme: et Pangloss disait quelquefois à Candide: Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles; car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Voltaire, Candide, ch.30.

N.B. : dans le commentaire, les lignes correspondent au livre

Candide, Les Classiques Hachette, n°2.

Situation :

Après avoir été chassé du château, Candide a vécu plein d'aventures, son but étant de retrouver Cunégonde. Il l'a enfin retrouvée, avec tous les autres → c'est bien une fin.

Si on part du principe que c'est bien un conte, l'élément de résolution est les retrouvailles définitives entre Candide et Cunégonde et l'envoie du baron (l'opposant) aux galères, et la situation finale est le fait que tout le monde soit dans la maison et cultive le jardin.

Mais la situation n'est pas encore tout à fait stable, l'histoire n'est pas finie, donc peut-être que ce n'est pas le véritable élément de résolution. Dans ce cas, l'objectif était la quête du bonheur, pas de Cunégonde : « en retournant dans sa métairie » (l.130) = situation finale.

Les personnages n'ont rien à faire, ils discutent, philosophent.

Ils sont allés voir un grand sage (le derviche) mais ça a échoué. Le véritable élément de résolution a été la rencontre avec le vieillard cultivateur qui dit à Candide de cultiver son jardin.

═> Il y a deux schémas narratifs différents.

Le commentaire :

___I)__L'excipit de l'œuvre.

_____1)__Un texte de clôture.

___■ C'est un texte de clôture au vu de la situation des persos :

______● « en retournant » (l.130), « entra » (l.154) = 2 verbes de mouvement qui expriment l'idée d'un retour _______..ou d'un devenir qui devient stable → le héros revient chez lui.

______● l.154 : on passe au stade supérieur = étape finale.

___■ Tous les persos. sont réunis (Candide, Cunégonde, Pangloss, Martin, Paquette, Giroflée), c'est typique ____..de la fin.

___■ Le temps des verbes à partir de la ligne 154 = passé simple : « entra » (l.154), « se mit » (l.155), « ____..rapporta » (l.155-156), « devint » (l.157, « fut » (l.159)... = temps de l'action révolue → on prend des ____..distances : les phrases sont courtes, peu développées + on passe à une généralisation, on s'éloigne ____..des personnages donc de l'histoire, on la considère comme un ensemble. Bien qu'on revienne sur ____..chaque perso, on donne des informations sur ce qu'ils deviennent (= épilogue), on ne dit pas ce qu'ils ____..sont en train de faire juste à l'instant, c'est une idée plus générale.

___■ Pangloss fait un récapitulatif de l'histoire :

______→ « chassé d'un beau château » : élément perturbateur.

______→ « pour l'amour de mademoiselle Cunégonde » : l'objet de la quête.

______→ « mis à l'Inquisition » : un opposant + critique de la religion + critique de la philosophie de _______.._Pangloss avec tous les malheurs qu'il y a eu.

______→ « l'Amérique » = le nouveau monde : de nouvelles découvertes.

______→ « coup d'épée au baron » : coup d'épée à l'opposant au mariage.

______→ « perdu tous vos moutons » : perte de ce qui se rattache au monde de l'optimisme, donc retour vers _.._______la réalité.

______→ « des cédrats confits et des pistaches » : situation finale.

_____2)__La fin d'un conte.

___♣ « Tout est bien qui finit bien » car tout le monde est réuni. Il y a une idée de lien entre les personnages : ____..discours direct

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (311 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com