LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du roman Candide, P.136-137, De Voltaire

Mémoire : Analyse du roman Candide, P.136-137, De Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  210 Mots (1 Pages)  •  1 693 Vues

Dans cet extrait, le narrateur étant externe, le récit est écrit à la troisième personne du singulier : « il ». On se trouve dans une focalisation zéro : on a accès à ce que ressent chaque personnage.

Candide avait deux buts : la richesse et l’amour, mais ce ne sont que des illusions, car au final ceux-ci n’amènent à rien, ou bien à une seule chose : l’ennui.

En effet, Candide, ayant atteint ses deux buts « mènerait la vie du monde la plus agréable » (l.4) Il aurait dû être l’homme le plus heureux au monde. Pourtant, ce n’est pas le cas.

Candide, ayant retrouvé sa bien-aimée, Cunégonde, l’épouse, mais il se rend vite compte qu’il n’existe plus de réel amour entre eux. Elle est devenue laide et insupportable.

Quant à l’argent, il n’apportant rien et se dilapide.

Le registre de ce passage est à la fois comique et ironique, mais surtout pathétique. Il y a un contraste fort entre ce qu’espéraient les personnages et la réalité, qui est notamment marqué par le « mais » à la ligne 4. Ceux-ci, après avoir traversé des mésaventures, et une fois ayant l’argent et l’amour, pensaient être heureux. Mais malgré cela, ils n’ont pas trouvé le bonheur. Les personnages sombrent alors dans l’ennui.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com