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Analyse Candide chapitre 30

Fiche de lecture : Analyse Candide chapitre 30. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2018  •  Fiche de lecture  •  995 Mots (4 Pages)  •  1 296 Vues

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Proposition d’analyse d’un extrait du chapitre 30 de Candide: « Candide, en retournant dans sa métairie… » jusqu’à la fin

Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, est au XVIIIe siècle un des principaux philosophes des Lumières. De son vivant, il tire sa célébrité des combats qu’il mène contre les injustices et l’intolérance, comme dans l’affaire Callas. En tant qu’écrivain, il est connu pour la richesse de sa production : tragédies, essais, ouvrages historiques, lettres… C’est aussi un précurseur dans le genre du conte philosophique, caractérisé comme un récit de fantaisie valorisant une véritable sagesse. Le plus fameux est sans doute Candide. Au cours du livre, le héros a rencontré une série d’épreuves qui l’ont poussé à réévaluer la philosophie de son maître Pangloss. Arrivé au bout de son parcours et entouré des principaux personnages du livre, il doit alors donner un sens à sa quête.

Comment le conte philosophique confronte-t-il l’homme au bonheur ou au malheur?

I- Le passage constitue la fin de la quête du bonheur menée par le héros

a- Cette fin est un bilan faisant référence à certains épisodes précédents du conte. La « métairie » et « le discours du Turc » (1) sont des rappels récents du chapitre 30 ; les « six rois » (3) font remonter au chapitre 26 ; Pangloss (19 à 24) résume des péripéties du livre en énumérant plusieurs épreuves subies par Candide: « chassé, mis à l’Inquisition, coup d’épée, perdu tous vos moutons», mais il les intègre à un schéma narratif positif par ses situations initiale « beau château » (20) et finale « des cédrats confits et des pistaches » (23-24).

b- Ce passage rassemble la plupart des personnages, témoins ou acteurs de la quête du bonheur. Candide, Pangloss et Martin sont valorisés car ils expriment une dernière fois leurs idées au discours direct. Les autres sont présentés dans une énumération précisant leur destin plutôt positif (16 à 18) et sont assemblés sous l’expression « Toute la petite société » (15). Seul l’opposant à Candide, le Baron, reste exclu de ce chapitre.

c- Pangloss voudrait imposer sa vision du bonheur à la fin du conte. Il essaie d’abord de se valoriser auprès de son disciple comme un grand historien par une longue énumération factuelle illustrant sa vaste culture (4 à 10). Il veut aussi être un grand pédagogue dans sa deuxième réplique : il laisse d’abord parler son élève puis il le complimente pour suggérer la qualité de son propre enseignement, tout en s’efforçant d’avoir le dernier mot. Mais il souhaite surtout imposer sa philosophe optimiste, dérivée de celle de Leibniz, en prenant trois fois la parole et en réutilisant l’expression clé du chapitre 1 : « dans le meilleur des mondes possibles » (19-20). Pourtant, ce n’est pas cette thèse qui domine finalement.

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