LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Du Chapitre 9 Keetje Trottin de Neil Doff

Recherche de Documents : Analyse Du Chapitre 9 Keetje Trottin de Neil Doff. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  761 Mots (4 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 4

Le texte, objet de notre étude, en l’occurrence le chapitre intitulé « A neuf ans », est extrait du roman autobiographique « Keetje Trottin » de l’écrivaine belge Neil Doff.

La lecture des pages 19 et 20 , a orienté notre réflexion sur la manière dont le thème de la religion est développé dans de cet ouvrage, via le regard de la petite Keetje Oldéma, narratrice et personnage principal du roman .

Ainsi, et dans un premier temps, nous avons jugé bon de tirer au clair le thème de la religion autour duquel s’articule le passage. Nous analyserons ensuite ses répercussions psychologiques sur la personnalité de la narratrice enfant . Et en dernier lieu , nous essayerons de mettre en relief les procédés de l’écriture mis en pratique pour rendre compte de ses tourments .

Dans cet extrait , l’auteur effleure un sujet délicat notamment celui de la religion en mettant en lumière le conflit interne vécu par la petite Keetje qui refuse d’être dogmatisée lors d’un cours de catéchisme .

En effet, l’auteure commence par nous installer dans le cadre spatial de la scène, celui d’une salle d’étude dans une école de la campagne du ‘’Holland Op Smalt’’. Lors de cette séance, la petite Keetje écoute attentivement l’instituteur qui évoque l’histoire d’Adam et Eve , et celle de Caen .

Dans son exposé , ce dernier tentait d’expliquer au petit public , les raisons ayant poussé Dieu à punir les premiers en les chassant du paradis et à maudire le second à cause de son insolence et de sa jalousie vis-à-vis de son frère Abel .

Keetje , n’étant pas tout à fait convaincue par les arguments avancés par son maitre ,pose une question innocente à son professeur qui demeure éberlué . N’arrivant pas à répondre , il lui crie dessus en lui ordonnant de se taire . Il se sent ridiculisé par le regard des enfants et convoque le prédicateur pour punir la petite ‘’effrontée’’.

A la sortie de l’école , Keetje devient la risée de ses petits camarades qui se moquent d’elle et la tirent par les cheveux. Bien plus, pour lui faire peur , une des petites fillettes s’assit au milieu de la voie ferrée et se mit à chanter . Quand le train fut tout près , elle se leva , mais Keetje demeure affolée et anéantie de l’émotion .

Comme nous l’avons constaté, ce passage nous permet de dresser un portrait morale de la petite Keetje . Effectivement, nous remarquons que la narratrice à l’âge de neuf ans était dotée d’une personnalité forte , mais qui a été saccagée par la répression autoritaire pour devenir par la suite l’ adolescente tourmentée .

Ce passage est fort significatif, dans la mesure où il nous permet d’établir un lien entre ce dont a souffert Keetje durant son enfance (répression, dévalorisation, persécution) et son état d’âme lors de l’adolescence. Traitée de Paria et de bête noire par ses instituteurs aussi bien que de la part de ses camarades , elle se sent marginalisée ,mal-aimée , et fortement triste.

Pour ce qui est du thème de la religion , l’auteure met en évidence l’importance de la pratique religieuse dans la vie des habitants de ce petit patelin . Comme toutes les petites fillettes du « Holland 0p Zijn Smalt », la petite keetje Odéma assiste tant bien

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com