LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé d'Antigone de Sophocle

Fiche : Résumé d'Antigone de Sophocle. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  21 Juillet 2025  •  Fiche  •  979 Mots (4 Pages)  •  23 Vues

Page 1 sur 4

Résume

Antigone prévient sa sœur lsmene que leur oncle, le roi Créon, vient de prendre une décision concernant leurs défunts frères, Étéocle et polynice, qui se sont entretues pour régner sur la ville de Thèbes.

Le monarque va prochainement accorder des funérailles respectueuses à Étéocle, mais il réserve un triste sort a la dépouille de Polynice : il sera interdit de l’enterrer, sous peine de mort par lapidation, car elle doit être dévorée par les rapaces.

Malgré cette interdiction, Antigone souhaite enterrer honorablement son frère Polynice. Elle implore sa sœur afin que celle-ci lui apporte son aide. Ismène admet que le projet du roi est injuste, mais elle lui rappelle la fin tragique de leurs parents et de leurs deux frères avant de déclarer qu’elle a trop à perdre en se rebellant contre Créon.

Emplie de déception, Antigone annonce qu’elle accomplira donc seule son devoir. Ismène lui demande d'agir avec prudence discrétion, mais Antigone la quitte en répandant qu’elle ne craint pas la mort et quelle annoncera publiquement son projet.

Pendant ce temps, Créon informe les habitants de Thèbes qu’étant l’oncle d’Etéocle et de Polynice, il détient à présent le pouvoir royal. Il leur promet que la ville sera prospère et paisible sous son règne.

Le monarque leur fait ensuite part de son projet d’enterrer honorablement Etéocle et d’abandonner la dépouille de son frère Polynice, qu’il considère comme un traitre, aux rapaces. Il ajoute que toute personne qui enterrera le corps de Polynice sera lapidée à mort et que des gardes veilleront à ce que ses ordres ne soient pas enfreints.

Un garde fait alors son apparition et prévient le roi Créon que la dépouille de Polynice vient d’être inhumée.

Créon demande au soldat qui est celle ou celui qui a son interdiction royale, mais ce dernier l’ignore.

Le garde explique ensuite au monarque qu’une dispute a éclaté entre lui et ses confrères car ils se soupçonnaient mutuellement d’être l’auteur de l’enterrement interdit de Polynice.

Constatant que personne n’avouait sa faute, les gardes ont fini par précéder à un tirage au sort pour décider lequel d’entre eux annoncerait la nouvelle à Créon.

Le coryphée s’immisce alors dans la conversation en déclarant que ce qui s’est passe est l’expression de la volonté des dieux, mais le roi conteste cette affirmation.

Selon lui, les dieux ne peuvent pas accepter que l’on honore les traitres qui agissent contre leurs lois divines. Créon pense que ce sont simplement des rebelles de la cite qui ont paye des mercenaires pour inhumer Polynice afin d’exprimer leur insoumission au roi. Le monarque ordonne au garde de découvrir l’identité du coupable, sinon il le fera pendre.

Le garde quitte donc le palais royal et finit par y revenir avec Antigone. Créon est déconcerté et exige des explications. Le garde explique au monarque qu’au moment ou ses confrères déterraient la dépouille pourrissante de Polynice, Antigone, qui était de retour sur les lieux, a hurle avant de les injurier.

Elle a ensuite accompli une nouvelle fois les rites funéraires pour honorer son défunt frère. Créon qui n’arrive pas à y croire, questionne directement Antigone qui lui confirme être l’auteur de ces actes.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (148.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com