LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Antigone, Sophocle

Compte Rendu : Fiche de lecture : Antigone, Sophocle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2013  •  1 140 Mots (5 Pages)  •  2 920 Vues

Page 1 sur 5

Antigone Sophocle

L'Histoire

Après l'exil du roi Oedipe, sa descendance se déchire pour le trône de la cité de Thèbes. Se fils ; Etéocle et Polynice, s'affrontent pour le pouvoir, et meurent tous deux par une bataille qui les confronte. Mais si Créon, le frère d'Oedipe et nouveau roi de Thèbes, accorde à Etéocle les honneurs mortuaires, il fait publier un interdit quand aux sacrements destinés à l'autre frère.

Antigone, la nièce de Créon, se révolte contre cette décision, et décide de rendre honneur à Polynice, sous peine d'encourir une terrible punition...

L'Auteur

Sophocle, ou Σοφοκλῆς en grec ancien, est l'un des auteur de la tragédie grecque les plus célèbres qui apparaissent dans le monde contemporain. Il naît en - 495 dans une famille riche d'Athènes. Son père Sophilos lui offre les meilleurs précepteurs, et Sophocle reçoit une éducation aussi bien scientifique qu'artistique.

Sa carrière d'auteur est ponctuée par les nombreuses et prestigieuses récompenses qu'il reçoit. Il remporte en - 468 un prix face à Eschyle, qui est pourtant de trente ans son aîné. Il obtient des victoires et des récompenses dans différents jeux comme les Dionysies ou le concours des Lénéennes.

Sa carrière politique fait figure d'exmple parmi ses concitoyens. Il est nommé administrateur des tributs de la ligue de Délos en - 443. Son amitié avec Périclès lui permet également d'accéder, en - 440, à la fonction de stratège aux côtés de ce dernier, le faisant participer à la campagne militaire de Samos. Sophocle devient ensuite l'un des fondateurs du régime oligarchique d'Athènes en - 411.

A sa mort en - 406, sa dernière tragédie, Oedipe à Colonne, est jouée en mémoire de cet auteur qui a marqué les esprits grecs au moins autant qu'il influence la tragédie moderne.

Antigone

Antigone est la soeur de Polynice et Etéocle, les frères ennemis, et d'Ismène ; qui tient un rôle secondaire dans l'oeuvre. Fille de l'union incestueuse d'Oedipe avec sa propre mère, Sophocle la désigne plusieurs fois comme ayant hérité du caractère "brutal" et "insolent" de son père.

La pièce s'ouvre sur la décision d'Antigone de braver l'autorité de Créon en ensevelissant le corps de son frère Polynice. Par un souci de justice envers ses frères, de loyauté familiale et de grande piété, elle rend les hommages funéraires à celui-ci, bien qu'il ait précédement attaqué l'armée de Thèbes dans une querelle de pouvoir. Tout au long du drame, la jeune femme ne cesse de déclarer qu'elle préfère braver le pouvoir en place que les "lois non-écrites et infaillibles des Dieux" (vers 455). Son pêché est donc la piété et le respect de la famille.

Antigone représente la dissidence et la résistance face à un pouvoir abusif et individuel. Elle sacrifie son avenir, sa vie de future épouse et de future mère afin de respecter la volonté "des morts et des Dieux". Aucune autorité n'est supérieure aux lois divines, et aucun mortel ne peut entraver son action, quelle que soit sa punition. La jeune femme suit donc ses principes moraux a tout prix, sans prendre en considération la société dans laquelle elle vit.

Malheureuse parmi les vivants, car ayant perdu ses parents et ses frères, Antigone met fin à ses jours suite à l'enfermement à vie à laquelle Créon la soumet. Elle veut rejoindre sa famille dans la mort, et dit avant de mourir que "lorsque je serai là-bas, j'aurai

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com