LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antigone, Sophocle, p. 81-82

Commentaire de texte : Antigone, Sophocle, p. 81-82. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  673 Mots (3 Pages)  •  2 783 Vues

Page 1 sur 3

Analyse d’un extrait

Antigone de Sophocle, p.81-82 (réplique d’Antigone)

  1. Les deux champs lexicaux dominants sont la mort et la famille.

Mort : tombeau, tombe, mourir, vie, funèbre, dépouille, veuve, crime, vivante, maux, libation, caveau

Famille : Miens, chère, fiancé, bien-aimé, mari, enfants, fils, époux, fraternelle, mère, épouse

Thème : Loyauté. Antigone justifie ses actions en disant qu’elle a agi en fonction de sa loyauté pour Polynice. En effet, n’ayant plus aucun de ses frères vivants, elle explique qu’elle n’aura plus jamais la chance d’en avoir et mieux vaut honorer leur mort avec respect. Sa loyauté va si loin pour son frère qu’elle accepte avec gratitude la ‘mort’ que Créon va lui réserver.

2)  Au début de sa réplique, Antigone s’adresse à elle-même, elle se désole en quelque sorte de devoir se rendre dans son tombeau pour un acte qu’elle se juge non-coupable. Lors de cette réplique, nous allons pouvoir observer qu’Antigone va changer de destinataire à plusieurs reprises. En effet, elle va par la suite s’adresser aux membres de sa famille. En opposition avec ses propos antérieurs, l’héroïne va se réjouir d’aller dans son tombeau puisqu’elle espère que son arrivée dans le royaume des morts sera remarquée par ses biens-aimés. Ensuite, Antigone va directement s’adresser à Polynice. Nous pouvons directement voir le thème de la loyauté ressortir dans ses propos. Elle lui explique qu’elle a agi avec instinct et qu’elle était prête à tout pour l’enterrer avec le respect qu’il devait recevoir. Finalement, Antigone va de nouveau s’adresser à elle-même en faisant un appel aux dieux. Elle laisse le verdict à ceux-ci et c’est les Dieux qui seront en mesure de déterminer la personne qui était dans le tort entre Antigone et Créon.

3)        « Pourtant j’ai eu raison de te rendre ces honneurs funèbres selon les sages. » (p.81)

4)        a) Les points d’exclamation exprime de la souffrance et de l’exaspération. Par exemple: « Tombeau, ma chambre nuptiale, mon éternelle prison dans la terre! »

          b) Les point d’interrogation servent de questions rhétoriques           pour Antigone. En effet, elle lui permettre de faire des réflexions    et de se poser des questions à elle même.

5)        « Tombeau, ma chambre nuptiale… »

    « Ces honneurs funèbres… »

    « Je descends vivante au caveau des morts… » (p.81 et 82)

Les antithèses font des contradictions et des absurdités, elle mettent en relation des objets macabres avec quelques choses de plus beau.  

6)        « Il me fait arrêter, il m’amène, il me prive de mon fiancé, de mes noces, de ma part d’épouse et de mère; sans amis, seule en mon infortune, je descends vivante au caveau des morts : quel droit divin ai-je donc violé? » (p.81 et 82) Cette gradation est importante dans le discours d’Antigone, car elle met de l’emphase sur tout ce qu’elle va perdre et le fait qu’elle va se retrouver seul.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com