LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Antigone De Sophocle

Dissertations Gratuits : Résumé Antigone De Sophocle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  396 Mots (2 Pages)  •  1 456 Vues

Page 1 sur 2

Résumé de l'œuvre :

Antigone est la fille d’Oedipe et de Jocaste. Elle a une sœur, Ismène, et deux frères, Polynice et Etéocle. Oedipe est le roi de Thèbes, et prenant conscience de la malédiction, se crève les yeux et s'exile, ou il meurt. Les deux fils d'Oedipe s'entretuent alors dans le but de s’emparer du pouvoir, et donc Créon, frère de Jocaste et Oncle d'Antigone, prend le pouvoir, étant le membre le plus proche de la famille et décide que Polynice est considéré comme traître de Thèbes parce qu’il a fait appel à des armées étrangères pour tenter de s’emparer de la cité et donc que son corps n'aura pas de sépulture et aura comme destin de pourrir au soleil ou d'être mangé par des animaux. La personne qui tentera de lui en donner une sépulture sera directement condamnée à mort. Antigone, reniant ce décret et sûre d'elle, et sans hésitation décide qu'elle donnera une sépulture à son frère, trouvant cela inadmissible. Ca sœur Ismène quant à elle se soumettra au pouvoir en place, se trouvant incapable d'agir contre sa cité.

Pour Antigone ce choix est fait car selon elle tout être humain a droit à une sépulture et ce droit, étant naturel pour elle est supérieur à une loi écrite par un Roi. Ce serait offenser à jamais les dieux et serait passable d'une grave punition de ceux-ci. Créon prend son pouvoir à cœur et sa décision est irrévocable, peut en importe les conséquences qui en viendrons. Il est le Roi renier ses décisions serait le discréditer. Le droit divin et devant être aplliqué à tous est ainsi en opposition à celui du choix d’un homme qui a le pouvoir. Mais Créon va maintenir sa décision jusqu'au bout et lorsqu'Antigone fait la sépulture de son frère elle est ainsi condamnée à mort, enfermée dans le tombeau des Labdacides jusqu'à temps qu'elle périsse. Elle se pend juste avant l'arrivé de son fiancé Hémon, fils de Créon, venant la délivrée, et il se suicide ainsi sur son cadavre. Cela entraine le suicide de sa mère, Eurycide. Créon est ainsi anéanti, effondré et seul, et décide de mourir avant le lendemain.

Le chœur, en conclusion, donne ainsi raison à Antigone en disant : « La sagesse est de beaucoup la première des conditions du bonheur. Il ne faut jamais commettre d’impiété envers les dieux. »

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com