LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andromaque, héroïne tragique éponyme de la pièce de Racine (1667)

Discours : Andromaque, héroïne tragique éponyme de la pièce de Racine (1667). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2023  •  Discours  •  715 Mots (3 Pages)  •  131 Vues

Page 1 sur 3

  1. Personnage d’Andromaque, héroïne tragique éponyme de la pièce de Racine (1667).

Fille d’Éetion (Roi de Cilicie de Troade), princesse troyenne, mère d' Astyanax, veuve du héros de la guerre de Troie Hector, tué par Achille, père de Pyrrhus.

Andro signifie “homme” et maque signifie “combat” soit celle qui combat les hommes

Andromaque est le modèle de la femme et mère parfaite.

Andromaque est un personnage élégiaque (exclue de ce qui faisait son bonheur)

Dans Andromaque de Racine, elle est victime d’un dilemme tragique : épouser Pyrrhus (également appelé Néoptolème) ou le laisser tuer son fils unique, Astyanax.

Elle ne veut pas céder à ce sort, elle préfère rester captivée par Pyrrhus que de l’aimer car, c’est le père de Pyrrhus, Achille, qui a tué son mari, Hector.

En effet, si elle épouse Pyrrhus, elle trahit son union avec son mari en devenant la femme d’un autre. Mais si elle laisse Astyanax mourir, elle trahit la promesse qu’elle a faite à son mari de le protéger.

Dans ce roman, Andromaque incarne l’épouse exemplaire qui n’oublie pas son mari et la mère parfaite prête à protéger son fils peu importe la situation.

Racine cite dans sa préface qu’il s’est initialement inspiré de la version d’Euripide, il a tout de même adapté certains facteurs concernant l’intrigue afin de rendre cette pièce plus contemporaine, étant à cette époque, en pleine monarchie. Racine a fait d’Andromaque un modèle de fidélité, qui n’oublie pas son époux mort. Toute l’intrigue faite dans la version de Racine est dûe à la présence du fils d’Andromaque, Astyanax, mort dans les versions d’Euripide et Virgile. Racine fait ce choix afin de transformer l’action en intrigue. Sans lui, dans la version originale, Andromaque se marie rapidement avec Pyrrhus.  

        Dans l’Enéide de Virgile, ainsi que dans l’Andromaque d’Euripide, Andromaque était une simple captive de la guerre qui se retrouve dominée par le vainqueur et est obligée de faire des enfants sous la contrainte, elle devient une princesse captive qui est respectée, et qu’on essaie de faire céder par des pressions morales.

Lui donner tant de liberté de décision est important car ses choix dépendent des décisions des autres personnages.

Racine développe le thème de la jalousie féminine, initialement évoqué par Euripide mais absent chez Virgile. Dans la version de Virgile, Andromaque passe en revue tous les événements qui lui sont arrivés depuis la chute de Troie, le divorce avec Pyrrhus et le mariage obligé avec le frère de Pyrrhus, Hélénus.

On peut comparer Andromaque à Cendrillon (film en 1950) du fameux conte de Charles Perrault, en effet, Cendrillon a fait face à son destin et a elle-même décidé. Victime de son destin, elle était censée finir sa vie en exécutant les tâches ménagères dans des conditions déplorables chez sa marâtre, Lady Trémaine. Or, elle est fidèle à ses rêves et les réalise même en allant au bal royal. Bien évidemment elle se fera remarquer par nombre de personnes dont le prince. Il ira jusqu’à la rechercher car il souhaite finir sa vie avec elle. Son destin a changé car elle a su rester fidèle à ses rêves tout au long de sa vie.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (288.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com