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Commentaire de la scène 8 Acte III de la pièce de théâtre d'Andromaque de Racine

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Par   •  26 Mars 2012  •  1 239 Mots (5 Pages)  •  11 541 Vues

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I. La résurrection d'un passé douloureux

a. Le récit que fait Andromaque de la dernière nuit de Troie est particulièrement précis et organisé.

Étudiez les différents mouvements de ce passage et montrez que l'héroïne revit et met en scène

son propre souvenir.

1. • v. 992-996, p. 80-81 : les morts cruelles d'Hector et de son père.

2. • v. 997-1005, p. 81 : élargissement et évocation de la dernière nuit de Troie.

• v. 997-998 : élargissement avec évocation de la nuit en général.

• v. 999-1002 : focalisation sur la figure de Pyrrhus.

• v. 1003-1004 : nouvel élargissement avec évocation d'un univers sonore.

• v. 1005 : focalisation sur la figure d'Andromaque.

3. • v. 1006-1011, p. 81 : bilan et prise de décision.

• v. 1006-1008 : bilan, marqué par la répétition anaphorique de « voilà », avec retour progressif à

la réalité présente.

• v. 1009-1011 : prise de décision, marquée par le « non ».

Il s'agit donc bien d'une évocation organisée, avec des personnages principaux (Hector, Priam, Pyrrhus,

Andromaque), des figurants (les « frères morts » v. 1001, les vainqueurs, les mourants) et un décor (la

nuit, les « palais brûlants » v. 1000). Andromaque revit et revoit la scène en même temps. Elle est

à la fois actrice et spectatrice, puisqu'elle s'objective, au vers 1005, en parlant d'elle à la troisième

personne. C'est également ce que suggère l'expression « s'offrir à ma vue » au vers 1006.

b. C'est une Andromaque submergée d'émotion qui relate dans cette tirade la destruction de son

peuple. En dégageant les procédés par lesquels le personnage s'implique dans son propre récit, et

en vous appuyant sur les figures de répétition, vous vous demanderez comment se manifeste son

émotion. L'émotion du personnage transparaît à travers :

— l'emploi répété de l'interrogation (marque affective) dans les cinq premiers vers ;

— les nombreuses répétitions anaphoriques (« dois-je oublier » v. 992 et v. 993, « songe » v. 997,

« voilà » v. 1006 et v. 1008) ;

— l'emploi du « non » au vers 1009 qui donne une certaine vivacité à la tirade. ;

— l'irrégularité du rythme de certains vers (comme le vers 1009 justement, dans lequel la césure est

déplacée après le premier pied), ou encore les enjambements ;

— les procédés par lesquels le personnage s'implique dans son propre discours : emploi de la première

personne du singulier et du pluriel (pronoms personnels « je », « me », adjectifs possessifs « nos »,

« mes »).

c. Andromaque cherche à faire partager son désarroi à sa confidente, en lui mettant sous les yeux

le tableau de ces horreurs. Identifiez les procédés auxquels elle a recours pour y parvenir.

Le récit de la dernière nuit de Troie constitue une hypotypose. Pour mettre le tableau sous les yeux de la

confidente, et par la même du spectateur, Andromaque utilise d'abord des questions rhétoriques dans

les cinq premiers vers (elles font participer l'auditeur au récit). Mais surtout, elle a recours en début de

vers à la répétition de verbes de perception à l'impératif (adresses directes) : « songe » (v. 997, p. 81),

« figure-toi » (v. 999, p. 81), « peins-toi » (v. 1005, p. 81). Nous remarquons la progression sémantique

de ces verbes, qui renvoient à une perception de plus en plus précise. L'emploi des participes présents

(« entrant » v. 1000, « se faisant » v. 1001, « échauffant » v. 1002, p. 81) fait également revivre la scène et participe de l'hypotypose.

II. Une scène épique

a. Les thèmes de la guerre, de la lutte héroïque et de la mort au combat sont caractéristiques du

registre épique. Repérez-les dans ce passage.

Ce n'est pas tant les champs lexicaux de la guerre et de

...

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