LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Littéraire, Andromaque, Scène 1, Acte 4, Racine

Analyse sectorielle : Analyse Littéraire, Andromaque, Scène 1, Acte 4, Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2017  •  Analyse sectorielle  •  428 Mots (2 Pages)  •  1 048 Vues

Page 1 sur 2

Dans cette analyse je vais vous montrer comment Pyrrhus essaie de se rapprocher d’Andromaque en utilisant la menace fait à son fils.

  1. Pyrrhus exagère la menace fait au fils d’Andromaque pour créer un besoin

  1. « … tous les Grecs demandent qu’il périsse. Le fils d’Agamemnon vient hâter son supplice. » Périsse et supplice ont une connotation négative qui signifie que le fils d’Andromaque va mourir. Le fils d’Agamemnon amplifie la menace portée.

  1.  Ces connotations négatives prouvent que Pyrrhus présente la mort du fils d’Andromaque de façon terrible afin de créer de la peur ainsi qu’un besoin à Andromaque pour se rapprocher d’elle.
  1.  Présenter Oreste comme le fils d’Agamemnon augmente la menace aux yeux d’Andromaque puisque c’est le fils du Roi des Grecs, celui qui a massacré la ville de Troie.
  1. Andromaque accuse Pyrrhus d’être responsable de la menace porté vers son fils.
  1. « … vous prononcerez un arrêt si cruel? » Vous étant ici Pyrrhus selon Andromaque et non les Grecs qui veulent tuer son fils.
  1.  Le pronom « Vous » prouve qu’Andromaque n’a pas compris la proposition de Pyrrhus puisque ce sont les Grecs qui veulent la mort de son fils.
  1. « Il m’aurait tenu lieu d’un père et d’un époux » Père et époux sont des sens figurés qui signifient que son fils remplace la présence d’Hector.
  1.  Ces sens figurés démontrent qu’Andromaque ne pourrait supporter la mort de son fils puisque c’est la seule « trace » d’Hector qu’il lui reste.
  1. « … Il me faut tout perdre, et toujours par vos coups. » Vos coups représentent selon Andromaque les intentions de Pyrrhus et non des Grecs qui veulent tuer son fils.
  1.  Ce vers prouve qu’Andromaque accuse Pyrrhus de vouloir tuer Astyanax
  1. Pyrrhus présente de nouveau à Andromaque la proposition de protéger son fils en lui prouvant qu’il est de son « côté » en faisant un parallèle avec la Guerre de Troie
  1. « Tout les Grecs m’ont déjà menacé de leurs armes » Pyrrhus rappelle l’expédition grecque contre Troie. « Tout les Grecs » à une connotation négative qui signifie que Pyrrhus et Andromaque ont des similitudes.
  1.  La connotation négative sert à convaincre Andromaque qu’elle et Pyrrhus sont du même côté afin qu’il puisse se rapprocher d’elle.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com