LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andromaque, acte 4, scène 1, Racine

Commentaire de texte : Andromaque, acte 4, scène 1, Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2017  •  Commentaire de texte  •  540 Mots (3 Pages)  •  7 289 Vues

Page 1 sur 3

Andromaque : acte I scène 4

Cette pièce de théatre a été écrite au XVIIs par Racine. L'histoire se déroule après la guerre de Troie. Andromaque veuve d'Hector et ancienne princesse troyenne est faite prissonière par Pyrrus et celui-ci est tombé amoureux d'elle. L'histoire commence avec Oreste qui réclame le fils d'Andromaque pour le livrer aux gecs car ils ont peur qu'il vengent son père et Troie mais ausssi pour voire Hermione qui est promise a Pyrrhus. Dans cette scène Pyrrhus annonce à Hermione l'intention de Grecs pour son fils mais il lui propose de ne pas obeir aux grecs si elle l'épouse.

Dans ce dialogue , on veut démonter que cette scène complique les rapport entre Andromaque et Pyrrhus. D'abord on va observer les premières des deux personnages, puis nous allons montrer la confrontation dans cette scène et pour finir nous allons établir le portrait d'Andromaque.

En premier lieu, nous allons observer les sentiments qu'éprouve Pyrrhus et Andromaque l'un envers l'autre. Pyrrhus est heureux de voir Andromaque et étonné qu'elle vienne le voir « me cherchiez vous », »un esoir si charmant me serait-il permis ? » v258 à 259. il fait preuve de courage en voulant se lever contre la grèce en échange de la'amour d'andromaque « je vous offre mon bras »v293 et « en combattant pour vous » v295. Ira punir les grecs de ses maux et des siens »v328. Tandis qu'andromaque , elle , se sent prissonière car il lui est presque interdit de voire son fils « je ne l'ai pas encore embrassé aujourd'hui »264.Lorsque pyrrhus va lui annoncer son projet de sauver son fils en échange de son mariage elle va refuser en disant « que dira la grece »297 et la rend encore plus triste « son amour contre elle est son fils leur allume trop de haine »341.

De plus Androaque est incertaine et peu confiante puisqu'elle pose une multitude de question et montre sa désaprobation à propos de l'accusation de son fils « on ne crait point qu'il venge son père un jour, on crait qu'il n'essuyat les larmes de sa mère »v277-278 .elle dit que la grece se sera pas d'accord avec ce mariage même si elle l'aime car elle reste fidel à Hector Et dit qu'il serait préférable que pyrrhus la laisse s'enfuire avec son fils

Andromaque donne un portrait d'elle même malheureux qui ne connait plus le bonheur à cause de ces problèmes : la chute de Troie , la mort d'Hector , son emprissonement et la menace des grecs sur son fils. Le dilemme proposé par Pyrrhus est du chantage selon Andromaque car elle dit « malgré moi s'il le faut lui donner un asile : Seigneur voilà des soins dignes du fils d'Achille. ». ensuite elle dit de pyrrhus que ses sentiments aparaissent comme une faiblesse car juste pour son amour il serai prêt à déclarer la guerre aux grecs , ce qui est ridicule et laisse passer devant ses sentiments à son honneur et sa gloire.

Pour conclure, on peut dire que ce dialogue compique les rapports entre pyrrhus et andromaque puisque Pyrrhus veut épouser Andromaque tandis qu'elle ne veut pas. Du fait de tous ses malheurs et de sa loyauté envers son ex mari.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com