LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andromaque, Acte IV, scène 5 - Racine

Commentaire de texte : Andromaque, Acte IV, scène 5 - Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  629 Mots (3 Pages)  •  14 611 Vues

Page 1 sur 3

ANDROMAQUE : ACTE IV, SCENE 5 :

  • Dans cette scène, Pyrrhus déclenche la colère d’Hermione en lui apprenant son amour pour une autre. On apprend qu’il s’agit d’Andromaque : «  Ton cœur impatient de revoir ta Troyenne, » (R.2/V.22). Pourtant Hermione s’accroche à sa passion et ne peut concevoir qu’elle ne soit pas réciproque. Il faut reconnaître que le dialogue de Pyrrhus pouvait la maintenir dans cette espérance.
  • Pyrrhus pense qu’Hermione veut l’épouser par devoir et non par amour. Il croit ce qu’il l’arrange : « Je rends grâces au ciel que votre indifférence / De mes heureux soupirs m’apprenne l’innocence. [...] Je suivais mon devoir, et vous cédiez au votre ; / Rien ne vous engageait à m’aimer en effet. » (R.1/V.5-6 et 14-15).
  • Hermione essaye de toucher Pyrrhus pour le retenir. Rien qu’à sa première réplique elle montre son indignation : « Je ne t’ai point aimé, cruel ? Qu’ai-je donc fait ? » (R.2/V.1). Puis les huit alexandrins qui suivent retracent l’histoire de leur amour. Elle réagit au discours de son mari en employant le « je », pour accumuler les preuves de son amour. Associés d’ailleurs à des verbes de l’accompli : « J’ai dédaigné pour toi… » (R.2/V.2), « Je t’ai cherché moi-même… » (R.2/V.3) ou encore «  Je leur ai commandé… » (R.2/V.6); qui montrent tous les sacrifices et toutes les humiliations qu’elle a enduré pour plaire à Pyrrhus.
  • Hermione adopte le tutoiement qui est un signe de la perte de soi mais aussi pour se rapprocher intimement de Pyrrhus. Elle va se reprendre pourtant vers 14, devant son impassibilité, elle essaie de mettre de la distance et revient en le vouvoyant et en l’apostrophant : « Seigneur », puis repasse au tutoiement vers 21 car c’est la jalousie qui éclate avec le tutoiement revenu : « Ton cœur, impatient de revoir ta Troyenne » (R.2/V.22).
  • La déclaration d’amour d’Hermione à Pyrrhus est explicite, elle le dit clairement et sans ambiguïté : « Je ne t’ai point aimé, cruel ? » (R.2/V.1), « Je t’aimais inconstant » (R.2/V.10), « Ingrat, je ne doute encor si je ne t’aime pas » (R.2/V.13). Elle essaie d’attendrir Pyrrhus en espérant qu’il cède mais elle se heurte à un mur de mutisme et d’indifférence.
  • Hermione accepte la fatalité : « Achevez votre hymen, j’y consens » (R.2/V.16). Mais pose alors deux conditions à ce consentement : « Ne forcez pas mes yeux d’en être les témoins » (R.2/V.17) et « Différez-le d’un jour, demain vous serez maître… » (R.2/V.19). Ce dernier vers vient après : « Pour la dernière fois je vous parle peut-être » (R.2/V.18) = va-t-elle mettre fin à ses jours ? Dans ce cas-là elle accepte de repousser le mariage de Pyrrhus qui pourra alors être dégagé de ses obligations envers elle si elle meurt avant son mariage.
  • « Ton cœur, impatient de revoir ta Troyenne » (R.2/V.22) : Hermione désigne Andromaque comme une étrangère, ce qui montre le mépris qu’elle lui porte.
  • Elle adopte l’ironie tragique « Sauve toi de ces lieux […] Va lui jurer la foi que tu m’avais jurée, / Va profaner […] » (R.2/V.25 à 27). Elle le sait, la partie est perdue.
  • Le dernier alexandrin préfigure la violence d’un meurtre qui se prépare. La tirade d’Hermione se clôt sur son prénom comme si elle parlait de quelqu’un d’autre : effet de dédoublement.

Dans cet extrait d’Andromaque, la puissance du sentiment amoureux qu’anime Hermione se montre, à travers une longue tirade, semblable à un immense cri de douleur, que la passion est déchirante et qu’elle conduit à la mort. La rhétorique poétique qui met à nu le cœur d’Hermione déchaîne la passion dans une scène qui bascule entre aveu et rupture.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com