LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du personnage Andromaque de la tragédie Andromaque de Jean Racine

Commentaire de texte : Analyse du personnage Andromaque de la tragédie Andromaque de Jean Racine. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2012  •  Commentaire de texte  •  446 Mots (2 Pages)  •  1 807 Vues

Page 1 sur 2

Le personnage d'Andromaque : une figure de la fidélité

1) Résumé de la pièce

(On retrouve la "chaîne pastorale" des tragédies de Racine : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime toujours le défunt Hector..).

La guerre de Troie vient de s'achever.

Dans le palais de Pyrrhus, à Sparte, Hermione sa fiancée, attend les noces promises . Mais Pyrrhus, fils d’Achille, la néglige, car il est tombé amoureux d' Andromaque, sa captive troyenne , à laquelle il offre sa main et la protection de son fils Astyanax., quitte à trahir les Grecs.

Les Grecs, très soucieux, lui envoient en ambassade Oreste qui réclame l’enfant.

Oreste, passionnément épris d’Hermione, espère que Pyrrhus maintiendra ses projets, sacrifiant ainsi Hermione, qu'il n'aime pas. Oreste pourra donc consoler et épouser cette dernière ... Par ailleurs, la menace que les Grecs font peser sur l'enfant est pour Pyrrhus un moyen de pression sur sa captive, mais celle-ci reste ferme dans son refus, par fidélité à l'époux mort sous les murs de Troie.

Hermione ne cache pas à Oreste qu’elle aime Pyrrhus et qu’elle espère ne pas le perdre ; elle accepte toutefois qu’Oreste demande à Pyrrhus de choisir définitivement entre elle et Andromaque. Pyrrhus se déclare prêt à livrer l’enfant et à épouser Hermione.

Oreste est désespéré; mais Hermione rayonne de bonheur et affiche le mépris le plus ironique envers Andromaque ..

Soudain, une entrevue entre Pyrrhus et sa prisonnière se conclut, pour le bonheur de ce prince, par l'acceptation du mariage mais avec la promesse du salut de l'enfant. Andromaque semble donc avoir cédé, mais son intention secrète est de se donner la mort à l'issue de la cérémonie.

Hermione ignorant les projets de sa rivale, est désespérée et, pour se venger, fait appel à Oreste. Invoquant l'amour que celui-ci lui porte, elle le pousse à assassiner Pyrrhus. Lorsque le jeune homme vient lui annoncer que Pyrrhus n'est plus, Hermione, prise de fureur, laisse éclater sa douleur et sa passion pour celui qu'elle aimait, repousse Oreste et va se tuer sur le cadavre de Pyrrhus. Oreste devient fou.

2) COMPARAISON entre la figure historique et le personnage de RACINE

Marie-Thérèse et Andromaque sont deux femmes souffrant, l'une, des infidélités de son royal époux, l'autre de son veuvage et de sa condition de prisonnière de guerre. L'une vit au XVII è siècle, l'autre est légendaire et apparaît dans l'ILIADE d'Homère. La première est espagnole, femme d'un trés grand Souverain européen , l’autre est troyenne, appartient au camp des vaincus. Toutes deux vivent à l'écart de la Cour et observent une fidélité à toute épreuve envers leur époux.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com