LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire, chapitre 14

Analyse sectorielle : Analyse linéaire, chapitre 14. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2023  •  Analyse sectorielle  •  1 453 Mots (6 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 6

Chap 14 Gargantua 

Rabelais était un humaniste né en 1494. Il exerça plusieurs métiers comme moine, médecin, juriste … Érasme était le père spirituel de Rabelais.  L’auteur écrivit Pantagruel puis il décida de remonter dans la généalogie de ses personnages ce qui le poussa a écrire Gargantua. C’est ainsi que Gargantua paru en 1534. L’évocation de l’éducation de Gargantua est l’occasion pour Rabelais de faire la satire de la pédagogie traditionnelle héritée du Moyen Âge et de poser les principes d’une éducation humaniste.  Le chapitre 14 décrit ainsi les méthodes d’apprentissage poussiéreuses des premier précepteurs de Gargantua.

Problématique

Comment Rabelais parvient-il, à travers la satire de l'éducation scolastique* (*du Moyen-âge), à promouvoir une éducation humaniste?

Annonce de plan linéaire

Dans un premier temps, de «        On lui recommanda un grand sophiste » jusqu'à « d’une vérole qui lui vint », Rabelais fait la satire de la pédagogie scolastique de maître Thubal Holopherne.

Dans un second temps, de « Après, il en eut un autre vieux, tousseux » jusqu'à la fin du chapitre, il fait la satire du successeur de Thubal Holopherne.

1- La satire de l'enseignement scolastique de Thubal Holopherne

(de « On lui recommanda un grand sophiste» jusqu'à « d’une vérole qui lui vint »)

Le passage étudié s'ouvre sur la présentation du précepteur de Gargantua, « un grand sophiste, nommé « maître Thubal Holopherne » . Le nom de ce maître est déjà satirique.

En effet, « Thubal » signifie en hébreu « confusion » et fait référence aux subtiles et complexes distinctions opérées par la théologie scolastique.

Ensuite, la méthode d'apprentissage de Thubal Holopherne est fondée sur la mémoire comme le rappelle ironiquement Rabelais : « il le récitait par cœur et à l’envers ».

Le terme « à l’envers » est absurde et satirique car il suggère que le savoir se déconstruit à mesure qu'il se construit.

Le registre comique est accentué par le champ lexical du temps qui ponctue chaque apprentissage   « cinq ans et trois mois » pour la lecture, « treize ans, six mois et deux semaines » pour le savoir-vivre et la grammaire latine, « dix huit ans et onze mois » pour la grammaire scolastique et la logique.

Outre le délai extrêmement long d'apprentissage, qui suggère la lourdeur de ces enseignements, la précision des semaines ajoute une touche décalée et comique.

Les titres des livres étudiés par Gargantua font référence à une grammaire latine du IVème siècle (« Donat ») encore en usage dans les écoles de l'époque mais en décalage avec le désir humaniste de valoriser les langues vernaculaires* (*les langues de son propre pays) et de se libérer du latin.

La liste des ouvrages est rythmée par les rimes internes : « le Donat, le Facet, Théodolet, et Alanus in Parabolis ».

Rabelais suggère que ces ouvrages valent surtout pour leurs noms aux sonorités latines, censés impressionner l'apprenant.

Les rimes internes créent également un effet musical joyeux, comme si Rabelais nous montrait que l'intellectualité austère de ces ouvrages pouvait être dépassée par le rire.

L'auteur humaniste s'adresse ensuite à son lecteur «Notez que...».

Cette stratégie littéraire est caractéristique de l'humanisme. Il s'agit de valoriser la figure de l'auteur, à rebours du Moyen-âge, et de faire émerger celle du lecteur.

Rabelais crée ainsi une relation personnalisée avec son lecteur.

Gargantua apprend l'écriture gothique («il lui apprenait à écrire en lettre gothiques»), c'est à dire qu'il apprend à écrire gotiquement, une forme d'écriture apparue à la fin du Moyen-âge, alors que les humanistes préféraient les écritures italienne et moderne.  

Rabelais poursuit l'ironie en présentant comme valorisant le fait de copier soi-même ses livres, comme on le faisait avant l'invention de l'imprimerie (« et écrivait tous ses livres« ).

Cette ironie montre le décalage entre la pédagogie humaniste, qui souhaite profiter de l'imprimerie pour diffuser le savoir, et la pédagogie scolastique, qui appartient à une autre ère, celle d'avant l'imprimerie.

Rabelais évoque ensuite le matériel d'écriture de Gargantua, qui se caractérise par son poids excessif: « plus de sept mille quintaux ».

La démesure évoquée par cette hyperbole ainsi que l'anaphore de l'adjectif « gros » (« gros écritoire», « aussi gros », « gros piliers », « grosses chaînes ») dénonce un savoir pesant et lourd.

La référence aux « gros piliers d'Ainay« , une église située à Lyon, permet de critiquer en filigrane la tradition ecclésiastique qui étouffe l'enseignement.

Rabelais compare également l'énorme encrier à « un tonneau de marchandise« . Cette comparaison dégrade un bien intellectuel (l'encrier) en bien purement économique (un tonneau de marchandise).

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com