LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire Gargantua, chapitre 14

Commentaire de texte : Analyse linéaire Gargantua, chapitre 14. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2023  •  Commentaire de texte  •  573 Mots (3 Pages)  •  1 470 Vues

Page 1 sur 3

Analyse linéaire Gargantua chapitre 14

Introduction :

Le texte que nous allons étudier est Gargantua, une œuvre écrite par Rabelais et publié en 1534. Rabelais ayant fait partie de la période des humanismes. Le passage que nous allons étudier ici est le chapitre 14, il intervient en début de livre.

Problématique :

Comment Rabelais parvient-il à mettre en avant l’éducation humaniste à travers la satire de l’Education scolastique du Moyen-Âge ?

Annonce du plan :

Tout d’abord nous aborderons le premier mouvement de la ligne 1 à 22 qui évoque la satire de l’éducation scolastique de maitre Thubal Holopherne grand docteur sophiste.

Ensuite nous étudierons le second mouvement de la ligne 23 a la fin du texte qui celui-ci parle de la satire de l’éducation scolastique de maitre jobelin bridé successeur de maitre Thubal Holopherne.

1er paragraphe 1er mvt

Tout d’abord nous pouvons constater dès la ligne une beaucoup d’informations et une description, « grand Docteur sophiste ». Rabelais blâme l’enseignant et fait une mise en liaison avec l’éducation scolastique. Dans le premier paragraphe l’auteur a mis en place une énumération des œuvres, ceci est notable à travers « La grammaire de Donat, le Facetum, le Théodolet et Alain de Lille, Sur les paraboles », avec des noms à terminaisons -at -um -et qui montre que Rabelais se moque.

Nous pouvons aussi remarquer une hyperbole temporelle lorsqu’il nous dit : « cinq ans et trois mois » « treize ans six mois et deux semaines », il nous fait comprendre que c’est une perte de temps, un ennui ainsi qu’une lourdeur de l’apprentissage de cette quantité d’œuvres apprise par cœur sans en comprendre le sens. Rabelais se moque.

Sous partie 1er paragraphe 1er mvt

Ensuite il y’aura une énumération de noms de commentateurs inventés : « Fasquin, Tropdentreux, Galehaut, Jean le Veau, Billinio, Brelinguandus ». Ici Rabelais se moque et critique à nouveau les penseurs et enseignants du Moyen-Âge. Rabelais va insister sur la perte de temps de l’apprentissage scolastique à travers une hyperbole « 1 dix-huit ans et onze mois. Et il le sut si bien qu’à l’épreuve il le redisait par cœur à l’envers ».

1er paragraphe 2eme mvt

Premièrement le deuxième mouvement va directement renvoyer à une moquerie de la vieillesse et de la maladie, tel est le cas dans cette citation : après il eut un autre vieux tousseux », Rabelais a employé des termes péjoratifs pour décrire un enseignant. Il va ainsi le critiquer par son nom « Jobelin Bridé », il veut insinuer qu’il est niais.

En effet Rabelais va une fois de plus critiquer l’apprentissage inutile, sans sens, ni finalités à travers une énumération de lectures « Hugutio, Hébrard, Grécisme, le Doctrinal, les Parties, le Qu’est-ce que c’est, Le Supplément, le Marmotret, Des manières à garder à table, Sénèque, Les Quatres Vertus cardinales, Passavant ».

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com