LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation: Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il était avant l’avènement d’Internet.

Étude de cas : Analyse de la situation: Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il était avant l’avènement d’Internet.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  Étude de cas  •  1 682 Mots (7 Pages)  •  1 858 Vues

Page 1 sur 7

1. L’analyse de la situation (10 points)

L’environnement immédiat est constitué des éléments suivants : les consommateurs, les fournisseurs, les concurrents établis, les nouveaux concurrents et les produits/services substituts. Par cette analyse, nous constaterons que l’environnement immédiat d’Air Canada a changé suite à l’avènement d’Internet.

a) Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il était avant l’avènement d’Internet. Appuyez-vous au besoin sur le manuel de Bergeron, p. 67-70. Votre réponse devrait comporter entre 150 mots et 200 mots. (5 points)

Consommateurs

Avant l’avènement d’Internet, tel qu’indiqué dans le schéma 1 (travail noté 2, page 41), les consommateurs pouvaient acheter leur voyage de trois façons : par les compagnies aériennes, les grossistes ou les agences de voyage.

Fournisseurs

Les gestionnaires d’Air Canada doivent choisir leurs fournisseurs avec soin, car ils peuvent influer sur la rentabilité de l’entreprise. Dans le manuel de Bergeron, à la page 69, il est mentionné qu’Air Canada se procure des avions chez Boeing et McDonnell Douglas, du carburant, des huiles de graissage et des graisses chez Pétro-Canada, Shell Canada et Esso. Elle achète des services de protection, de restauration et de traitement informatique à d’autres entreprises.

Concurrents établis

Les concurrents établis sont toutes les autres compagnies aériennes. Les parts de marché sont partagées entre les quatre SIR (Sabre, Apollo/Galileo, Amadeus, Worldspan). La rivalité entre les concurrents établis qui se disputent les mêmes clients représente en général l’élément le plus puissant de la concurrence. De plus, les agences de voyage et les grossistes pourraient être considérés comme des concurrents ou bien comme des alliés tout dépend de la situation. S’ils vendent les services d’Air Canada ce sont des alliés sinon ce sont des concurrents.

Nouveaux concurrents

La concurrence implique l’arrivée de nouveaux concurrents qui veulent obtenir une part du marché en offrant des prix réduits. Ce genre de situation peut entraîner une baisse de la rentabilité du secteur. La probabilité que de nouvelles entreprises pénètrent le marché de l'industrie aérienne varie en fonction des barrières à l’entrée et de la réaction des concurrents établis.

Produits et services substituts

En ce qui concerne les moyens de transport qui peuvent substituer l’avion, il y a la voiture, le train, l’autobus et le bateau. Dans la majorité des cas, l’avion est plus rapide, mais aussi plus cher. Il faut aussi penser que le temps c’est de l’argent.

b) Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il est devenu depuis l’avènement d’Internet. Appuyez-vous au besoin sur le manuel de Bergeron, p. 67-70. Votre réponse devrait comporter entre 100 mots et 200 mots. (5 points)

Consommateurs

Depuis l’avènement d’Internet, les consommateurs sont de plus en plus difficiles à satisfaire car ils sont très informés et ils ont la possibilité de se renseigner de plusieurs façons. Ils sont devenus exigeants. Les consommateurs sont l’un des principaux agents de la prospérité d’une entreprise, sans eux l’entreprise n’existe pas. Air Canada doit donc prendre encore plus soin de ses clients et être présent/visible au bon moment et au bon endroit.

Fournisseurs

Ils ont probablement les mêmes fournisseurs comme Pétro-Canada, Boeing ou McDonnell Douglas, mais plusieurs ont dû s’ajouter à la liste. Avec Internet, il est facile d’aller chercher de l’information sur presque tout notamment grâce aux sites Internet corporatifs. Maintenant, Air Canada peut se renseigner sur la fiabilité de leurs éventuels fournisseurs grâce à des commentaires de la part de d’autres entreprises clientes de ces fournisseurs. Internet est également utile pour effectuer des transactions en ligne ce qui leur fait gagner beaucoup de temps. Cette nouvelle manière de faire des affaires leur permet de choisir leurs fournisseurs dans le monde entier et leur fait faire des économies. De plus, le progrès technologique a amené l’apparition de produits plus complexes, plus difficiles à comprendre et à utiliser. Air Canada doit donc sélectionner les fournisseurs qui lui offrent le meilleur service au meilleur prix afin de rester le plus concurrentiel possible.

Concurrents établis

Les compagnies aériennes sont très compétitives et s’arrachent les parts marchés. Grâce à la vente par Internet elles économisent beaucoup. Donc, elles ont innové et proposent une valeur ajoutée à leurs produits et services en incluant des commodités supplémentaires comme le repas, l’hébergement ou toute sorte de produits utiles en avion. Ici, c’est la loi de la jungle qui règne et seules les entreprises solides peuvent survivre.

Nouveaux concurrents

Si Air Canada fait des économies en vendant des billets/voyages par Internet, il est évident que cela attire de nouveaux concurrents dans ce marché. Les entreprises sont là pour faire de l’argent et si un marché en particulier lui permet d’en faire, elles s’y installeront. Après l’avènement d’Internet, des agences virtuelles sont apparues dans la liste des concurrents d’Air Canada comme Travelocity et Expedia. De plus, de nouveaux intermédiaires non conventionnels sont également apparus tels que Priceline.com et Onetravel.com.

Produits et services substituts

Suite à l’avènement d’Internet, les principaux moyens de transport qui substituent l’avion sont toujours les mêmes : la voiture, le train, l’autobus et le bateau. Ce qui a changé c’est la nouvelle façon de pouvoir se les procurer soit par Internet.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (125.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com