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Le réel et la raison

  • Alciphron

    Alciphron

    La leçon que l’on peut tirer de l’analyse de l’Allégorie de la Caverne de Platon est double et paradoxale. D’un côté la lecture de cette allégorie nous invite à nous rendre compte des illusions dont nous pouvons être victimes et nous encourage à développer notre esprit critique, à aiguiser notre

    517 Mots / 3 Pages
  • Comment sait-on que nous sommes dans le vrai ?

    Comment sait-on que nous sommes dans le vrai ?

    Comment sait-on que nous sommes dans le vrai ? Nous n'avons pas à nous préoccuper de savoir si la vérité existe ou encore s'il est possible que nous y atteignions parce que cela est supposé par le sujet lui-même. Cependant la question est de savoir si nous sommes toujours en

    3 079 Mots / 13 Pages
  • De la passion à la raison : le combat de la décision morale

    De la passion à la raison : le combat de la décision morale

    Philosophie B01 groupe : 92 Collège Jean-de-Brébeuf PLAN DÉTAILLÉ ANALYSE PHILOSOPHIQUE DE LA PASSION À LA RAISON : LE COMBAT DE LA DÉCISION MORALE par CHARLES PICHETTE Baccalauréat international Session : Automne 2023 ________________ ________________ Analyse philosophique partie II : Stimulus : « Bien différente eût été leur vie s’ils

    1 479 Mots / 6 Pages
  • Dissertation de philo: bien penser

    Dissertation de philo: bien penser

    Comme la statue « le penseur » d’Auguste Rodin en fait l’illustration matérielle en 1880, la pensée s’avère être une faculté de l’homme. Plus précisément, il s’agit en autre de ce qui le distingue le plus certainement de l’animal, on peut même dire qu’elle lui est essentielle et ne peut être détachée

    2 202 Mots / 9 Pages
  • Essai concernant l'entendement humain de John Locke

    Essai concernant l'entendement humain de John Locke

    De Amorim Nunes Sara TG4 PAP Explication de texte : Introduction : Dans son Essai concernant l'entendement humain, John Locke explore la relation complexe entre les mots et les idées et donc de remettre en question l’idée de liaison naturelle, soulignant la liberté inviolable qu'à chaque individu de donner sa

    2 023 Mots / 9 Pages
  • Êtes-vous franc-maçon ? je m’en glorifie

    Êtes-vous franc-maçon ? je m’en glorifie

    Travail du lundi 20 février 2023 Êtes-vous franc-maçon ? je m’en glorifie En se référant à la légende, je fus choisi par le roi Salomon ainsi que six autres Maitres pour être élevé au rang des Lévites et poursuivre l’œuvre d’Hiram : Je dois travailler à l’achèvement du Temple et

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  • Etude de texte Principe de la connaissance humaine §56 Berkeley

    Etude de texte Principe de la connaissance humaine §56 Berkeley

    TPLE - Commentaire de texte Berkeley - Principles of Human Knowledge - §56 “Les hommes ont pris conscience qu'ils percevaient diverses idées dont ils n'étaient pas les auteurs, parce que ces idées n'étaient pas causées de l'intérieur et ne dépendaient pas de l'opération de leur volonté. Cela les a conduits

    2 714 Mots / 11 Pages
  • Fiche de révision : La raison

    Fiche de révision : La raison

    PHILOSOPHIE : Fiche de révision : La raison Intro/ Accroche : Aristote définit raison comme faculté, propre à l’homme, de distinguer vrai du faux + bien du mal. Ainsi, rationalistes, comme Descartes ou Malebranche, estiment que raison corrige témoignage trompeur des sens et ls délires de imagination, combat ls préjugés

    1 307 Mots / 6 Pages
  • La guerre est-elle contraire à la raison ?

    La guerre est-elle contraire à la raison ?

    “La paix n’est pas la simple absence de guerre, elle est une vertu qui a son origine dans la force de l’âme”, écrivait Baruch Spinoza dans son Traité Politique en 1677. L’état de paix, c’est ce qui doit venir après l’état de guerre ; un état de violence, de mal,

    2 161 Mots / 9 Pages
  • La morale peut-elle être absolue ou est-elle nécessairement relative ?

    La morale peut-elle être absolue ou est-elle nécessairement relative ?

    La morale peut-elle être absolue ou est-elle nécessairement relative ? La question de la nature de la morale, qu'elle soit absolue ou relative, a longtemps alimenté les débats philosophiques. Certains soutiennent que certaines valeurs morales sont universelles et intangibles, tandis que d'autres affirment que la moralité est intrinsèquement liée aux

    448 Mots / 2 Pages
  • La notion de Rien

    La notion de Rien

    Le mot "Rien" vient du latin res qui signifie chose. Pourtant, nous l’utilisons avec le sens de l’inexistant, il pourrait alors être synonyme de zéro ou de vide. C’est " l’anti-plein ", "l'anti-tout". On le rencontre souvent dans le langage courant, sans qu’on lui donne une grande importance. C’est trois

    1 999 Mots / 8 Pages
  • La raison peut-elle tout comprendre ?

    La raison peut-elle tout comprendre ?

    Khôlle de philosophie : La raison peut-elle tout comprendre ? Introduction Au Ve, Aristote a fondé son finitisme cosmologique sur des arguments rationnels basés sur ses observations. Mais au XVIe, Bruno écrit De immenso, consacré à la définition logique de l’espace infini, remettant complètement en question la théorie aristotélicienne. S’il

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  • La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?

    La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?

    Lettre à Descartes – 23 juin 1643 Monsieur, Votre missive rédigée avec la finesse intellectuelle que l’on vous connaît m’amène à me complaire dans des réflexions sur la place et la nature de l’être humain au sein de l’univers et comment elle est remise en cause par rapport aux changements

    567 Mots / 3 Pages
  • La rationnalité est-elle un osbtacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?

    La rationnalité est-elle un osbtacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?

    Monsieur, C’est avec grande fierté que je vous adresse cette lettre. Nous vivons actuellement dans le 17e siècle où la révolution scientifique nous permet d’approfondir nos connaissances. Notre siècle est marqué par le rationalisme. Ce mouvement de pensée permet à l’homme d’avoir un meilleur esprit critique sur les réalités qui

    390 Mots / 2 Pages
  • La relation entre le monde réel et la raison

    La relation entre le monde réel et la raison

    Introduction : La relation entre le monde réel et la raison est un sujet fascinant qui a longtemps alimenté les débats philosophiques. Cette étude de cas vise à explorer l'interaction entre ces deux concepts en examinant comment la raison affecte la perception du monde réel chez un individu spécifique, M.

    524 Mots / 3 Pages
  • Le projet philosophique de Descartes

    Le projet philosophique de Descartes

    Le projet philosophique de Descartes : -Première méditation métaphysiques- -Fonder le savoir de manière certaine 1- « Nous avons été enfants avant que d’être hommes… » (Paragraphe 1, ligne 1 à 14) : L’enfant est l’page de la réception passive des informations. Dès notre jeunesse, on accumule dans notre esprit

    1 147 Mots / 5 Pages
  • Les cycles

    Les cycles

    Les cycles On dit souvent que la vie est un cycle, le fameux «cycle de la vie». Cependant il semble qu’en réalité les gens qui soutiennent cette affirmation fassent erreur. En effet, il serait plus exacte de parler des cycles de la vie et non du cycle. Et la nuance

    492 Mots / 2 Pages
  • Les Mécanismes de Contrevérités : La Menace de la Désinformation dans notre Société Moderne

    Les Mécanismes de Contrevérités : La Menace de la Désinformation dans notre Société Moderne

    Titre: Les Mécanismes de Contrevérités: La Menace de la Désinformation dans notre Société Moderne Introduction: Dans notre société moderne, l'accès à l'information est plus facile que jamais auparavant. Cependant, cette abondance d'informations n'est pas sans conséquences. L'émergence de mécanismes de contrevérités représente un défi majeur pour notre compréhension du monde

    335 Mots / 2 Pages
  • Les trois blessures narcissiques de l'Humanité

    Les trois blessures narcissiques de l'Humanité

    INTRODUCTION : Selon Freud, le développement des sciences à infligé 3 blessures narcissiques successives à l'Humanité. Ces 3 blessures narcissiques, affirmant respectivement que la terre n'est pas au centre de l'univers, que l'homme n'est pas le centre de la création et que l'homme n'est pas maître de sa propre conscience,

    1 523 Mots / 7 Pages
  • Peut-on se fier à la raison ?

    Peut-on se fier à la raison ?

    Peut-on se fier à la raison ? « Qui s’obstine à n’écouter que son coeur est condamné tôt ou tard à écouter la raison », écrivit Benjamin Constant dans « Adolphe », datant de 1816. En effet, nous pouvons penser que la raison, soit la faculté de juger ainsi que de distinguer le vrai

    1 856 Mots / 8 Pages
  • Raison et Vérité : L’incrédulité de St Thomas de Caravage, 1603

    Raison et Vérité : L’incrédulité de St Thomas de Caravage, 1603

    Chapitre 1 - Raison et vérité Tableau L’incrédulité de St Thomas de Caravage, 1603 * Un moment de l’évangile (St Thomas 1 des 12 apôtres, Thomas doute de la résurrection de Jésus d’où ‘incrédulité’) * Scepticisme = douter de tout * St Thomas représente le doute envers la foi et

    2 772 Mots / 12 Pages
  • Suis-je responsable de mon propre manque de volonté ?

    Suis-je responsable de mon propre manque de volonté ?

    DM: Suis-je responsable de mon propre manque de volonté ? Dans le tableau 8 du film Vivre sa vie, J-L-Godard met en scène la confrontation entre Nana, le personnage principal, et Yvette, une de ses amies, qui, comme elle, se prostitue depuis sa rupture et la détresse financière qui

    1 444 Mots / 6 Pages
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