LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui

Cours : La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal à son époque est-elle encore valable aujourd’hui. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2025  •  Cours  •  488 Mots (2 Pages)  •  10 Vues

Page 1 sur 2

Monsieur Descartes,

Beaucoup de choses ont changé au 17e siècle. À cette époque, les gens ont commencé à accorder une grande importance a la raison sois l’esprit rationnel et à la science qui les entoure. Cette nouvelle façon de penser a permis à l’homme de pouvoir utiliser sa conscience et de pouvoir ainsi réfléchir par soi-même, ce qui a mené l’homme à développer une autonomie intellectuelle. L’homme a donc maintenant la capacité de comprendre par lui-même et de distinguer le bien du mal. C’est pourquoi je pense que votre distinction entre l’homme et l’animal est encore valable aujourd’hui. Avant de vous expliquer ma position sur le sujet, laissez-moi faire un résumer de la vôtre.

Vous affirmez que ce qui distingue d’abord l’homme de l’animal n’est pas le corps mais la raison. En effet, l’humain à ce que l’animal n’a pas : une âme. Selon vous, l’être humain est un être pensant capable de communiquer de créer et d’agir selon des principes et des lois. La différence est que l’animal agit par instinct sans conscience et sans savoir pourquoi il agit de cette manière. Vous donnez l’exemple du perroquet qui répète des mots et des sons sans les comprendre. En d’autres mots, les perroquets ne savent pas ce qu’il dit et agissent par simple « mécanisme », comme un robot. Au contraire, il y a l’être humain qui lui-même s’il n’est pas en la capaciter de parler, sois être sourd ou muets peut trouver des façons de penser, et de s’exprimer. L’être humain trouvera toujours un moyen pour se développer intellectuellement. Donc même si le corps des humains et des animaux comporte certaines similitudes, c’est la capacite à penser et à raisonner qui compte.

Pour mon point de vue je pense que l’homme se distingue très clairement de l’animal. De nos jours avec la science avance, aucunes preuves sérieuses a démontré que les animaux sont capables de raisonner et de conscience de la même manière que les humains. Certes quelques animaux sont tous de même intelligents, ils peuvent ressentir des sentiments comme la douleur ou même la peur mais cela n’est pas assez pour en faire des êtres pensants. Nous sommes les seuls à raisonner sur nos propres actions, à philosopher et même inventer des lois. Un animal réagit à son instinct alors que l’homme préfère réagir autrement. L’être humain se sert de ses émotions et de sa distinction du bien et du mal pour raisonner et pour vivre. La distinction est claire, l’être humain agit et ressent les émotions alors que l’animal ne sait pas ce que le terme « émotion » veut dire.

Pour conclure, votre distinction entre l’homme et l’animal repose sur des arguments solides et selon moi restent encore pertinent à ce jour. L’humain se différencie principalement par son raisonnement et son esprit. Même si certains animaux adoptent parfois des comportements impressionnants ils n’ont pas la même conscience que nous. Bref, je suis absolument d’accord avec votre pensée.

Mes salutations.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com