LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral brevet : Affiche de propagande

Cours : Oral brevet : Affiche de propagande. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Cours  •  459 Mots (2 Pages)  •  2 457 Vues

Page 1 sur 2

'affiche de propagande que j'ai choisi a été réalisée en 1942 durant la seconde Guerre Mondiale par Michel Jacquot.

Elle a été publiée le 31 juin 1942 par Morgane Production à Paris.

Cette affiche est destinée aux français du régime de Vichy pour leur donner une mauvaise opinion des juifs.

Au premier plan de cette affiche, nous pouvons apercevoir une personne avec une grande corpulence dans un imper noir où l'on ne voit dépasser qu’un nez. Sur cette personne au centre de l'affiche une étoile de David dorée est représentée. Sa taille est très imposante : on ne voit qu'elle.

Au dessus du personnage des mots sont écrits:

«LES JUIFS ASSASSINENT DANS L’OMBRE»

et en bas de l’affiche

«MARQUONS-LES POUR LES RECONNAÎTRE !».

Ce texte est signé «L’institut des questions juives, Paris 21 rue la beure».

Cette affiche est née du contexte historique de janvier 1942, la «Solution finale» mis en place par les nazis contre les Juifs et les Tziganes. Elle a pour but de les traquer, les déporter et de les exterminer. L'objectif est de déporter 100 000 Juifs de France âgés de 16 à 40 ans.

L'affiche lance une rumeur :

« Les juifs assassinent dans l’ombre » et ils devraient être marqués comme on le voit avec l’étoile de David qui est dorée pour les différencier et les surveiller des autres citoyens. Ce signe distinctif permet donc de les reconnaître et de favoriser ainsi leurs arrestations. L'auteur publie des affiches pour que les français aient une mauvaise opinion des juifs et donc les signalent, les dénoncent aux forces de police sans avoir de remords. Ils sont considérés comme des «boucs-émissaires».

Les nazis ont commis un génocide contre les juifs. Ils ont utilisé des camps de concentration où ils les faisait travailler jusqu'à la mort mais aussi des camps d'extermination où ils les exterminaient avec du gaz. Ces pièces sont connues sous le nom de chambre à gaz.

(Génocide : Destruction méthodique d'un groupe humain. Extermination totale de tout un peuple.)

En janvier 1942 la conférence de Wansee déclare le commencement du projet «La solution finale» du problème juif. Malgré les mécontentements et les demandes de changement de protocole de la réunion, les participants ont un but précis qui est de lancer la coordination politique visant l’extermination totale des Juifs européens.

Les nazis ont chassé les juifs sans respect pour ensuite les envoyer vers les camps d'extermination, à l'aide des convois de la mort (trains / wagons à bestiaux)

Entre décembre 1941 et juillet 1942, les rafles sont interrompues , les Allemands n'avaient pas assez de trains pour les transporter.

Image 3 :

Définition : Arrestation massive opérée à l'improviste par les forces de l'ordre

Image1:https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Les_Juifs_assassinent_dans_lombre/1315246

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com