LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral Brevet la propagande dans le street art

Discours : Oral Brevet la propagande dans le street art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2023  •  Discours  •  1 635 Mots (7 Pages)  •  1 915 Vues

Page 1 sur 7

La Propagande dans le street art

Bonjour, je m’appelle Manon Tournayre et je suis en 3C

dans le cadre de l’oral du brevet 2022

Je vais vous présenter un oral sur La propagande dans le street art.

Je me suis posée la question « Le street art peut-il jouer un rôle propagandiste ? »

Pour commencer je vais faire une introduction comportant un récapitulatif sur la propagande et le street art. Ensuite je vais renter dans le vif du sujet en parlant de la propagande dans le street et enfin je ferais une conclusion.

J’ai choisi ce sujet car le street art et la propagande m’ intéresse beaucoup, de plus ce dernier est un sujet d’actualité avec la guerre en Ukraine. J’ai chercher à voir la propagande sous un autre angle que le terme de péjoratif et à voir si le street art peut être propagandiste.

I - Qu’est ce que la propagande ?

Définition

Il existe beaucoup de définition pour la propagande. Mais pour moi ce serait une Action exercée sur l'opinion pour l'influencer, pour la convaincre.

Son histoire

La propagande apparaît en 1622, peu de temps après le début de la Guerre de Trente Ans (1618-1648).  Le terme de propagande se charge d’une connotation péjorative au cours du xxe siècle,

II - Qu’est - ce que le street art ?

Définition

Le Street art est un mouvement artistique contemporain. On le définit comme l’art des endroits publics. 

Son histoire

Dans les années 1960, la ville de Philadelphie connaît une hausse subite du graffiti sur ses murs.  

Les médias s’emparent de cette affaire locale et le graffiti se diffuse dans d’autres villes américaines.

Le mouvement s’est ensuite diffusé dans le monde entier.


III - La propagande dans le street art

Dans cette partie je vais comparer l’art engagé à une œuvre de shepard fairey qui juge son œuvre comme propagandiste.

Artiste qui définissent leur art comme engagé

Banksy «CND Soldiers»

J’ai choisi de vous présenter cette œuvre car elle dénonce la guerre qui est malheureusement d’actualité en Ukraine.  Avant je pensais que la guerre était loin de moi et que je serais toujours en sécurité, mais aujourd’hui je me rend compte que c’est faux et que rien n’est jamais acquis.

Je vais parler de CND soldiers création de Banksy. Elle a été affichée devant les Chambres du Parlement  au Royaume Uni

Banksy montre les deux soldats dans des positions différentes. Tandis que l'un peint le signe de la paix à la peinture rouge, couleur qui fait référence au sang, l'autre fait le guet. Les soldats, qui se comportent normalement au nom des gouvernements, sont ici représentés comme des activistes et des vandales destinés à peindre des graffitis sur le mur en signe de protestation.

L'œuvre est une plainte adressée au Parlement anglais, qui a participé à la guerre en Irak. La sérigraphie montre que même les soldats qui sont de grands acteurs de la guerre se sont lassés de leur engagement.

Shepard Fairey

Barack Obama

Ce portrait emblématique de Barack Obama a attiré l’attention de millions de personnes lors de la campagne présidentielle historique de 2008. La célèbre affiche a été conçue par Shepard Fairey, artiste de rue contemporain basé à Los Angeles.

Cette affiche « Hope » de Barack Obama est une image du président américain Barack Obama représenté avec l’emblématique « vue des trois quarts ». L’image en est venue à représenter la campagne présidentielle d’Obama en 2008. C’est un portrait stylisé au pochoir en rouge, beige et bleu, avec le mot « progrès », « espoir » ou « changement » dans le bas de l’affiche selon les versions de l’oeuvre.

Elle a été largement distribué – à la fois sous forme d’image numérique et d’autres accessoires – pendant la saison électorale de 2008, avec l’approbation de la campagne d’Obama. L’image est devenue l’un des symboles les plus largement reconnus de sa campagne, engendrant de nombreuses variations et imitations, y compris certaines commandées par Obama lui même.

Lors des élections présidentielle de 2016-2017 parmi les milliers d'Américains anti-Trump, beaucoup ont prévu de manifester pendant et après la cérémonie d'investiture. Ils ont brandi des affiches de Shepard Fairey qu’il a distribué gratuitement sur le site de sa société ObeyGiant , ses portraits d'Américains aux couleurs du pays, bleu, blanc, rouge, de toutes origines et portant un message d'union.  Des posters évoquant le plus célèbre d'entre tous: «Hope».

Conclusion

Les artistes engagés comme Banksy, Keith Haring ,Shepard Fairey et plein d’autres encore dénonce les problémes de la société par l’art de rue, le Street art. Aujourd’hui on peut trouver des œuvres de street art un peu partout dans le monde, il fait parti intégrante de notre monde actuelle.

On peut voir une différence entre les deux œuvres que je vous ai présenté. CND soldiers de Banksy ne fait passer qu’un message certe fort alors que L’affiche de Barack Obama faite par Shepard Fairey elle a fait réagir la population.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com