LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral EPI: La propagande

Rapport de stage : Oral EPI: La propagande. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2018  •  Rapport de stage  •  810 Mots (4 Pages)  •  6 604 Vues

Page 1 sur 4

Oral EPI:La propagande

Qu'est ce que la propagande : La propagande est l'action de diffuser, de propager,  de faire admettre  une idée, une théorie politique. Son but est d'influencer l 'opinions publique, de modifier sa perception d’événements, de mobiliser ou de rallier des partisans. La propagande prend la forme de campagnes de diffusion d'informations toujours déformées, à grande échelle.

 

INTRO

        Tout d'abord, nous pouvons remarquer que la période de la propagande la plus importante se déroule durant la seconde guerre mondiale. Elle se situe davantage du côté Allemand et est menée par Hiltler. Il utilisait alors la censure pour les journaux mais aussi pour le cinéma.

        Nous pouvons alors compter 1350 longs-métrages de propagande antisémite produits entre 1933 et 1945. L'un des plus gros succès du cinéma de propagande fut diffusé dans l'Europe entière, il est alors nommé « Le Juif Suss » et a été vu par plus de 20 millions de spectateurs.

        

        Les propagandistes utilisaient aussi la propagande dans le sport afin de montrer leurs supériorités de leurs « races ». La race dite ayryenne selon Hitler. Et ainsi pouvoir effrayer l'ennemi.

        Afin d'illustrer mes propos, j'ai choisi de développer la thématique de la propagande par le biais de trois parties. Dans un premier temps, nous verrons les causes de la propagande pour ensuite étudier les divers moyens utilisés. Enfin, nous verrons les conséquences et les résultats de la propagande.

I – Les causes de la propagande 

Pourquoi la propagande a existé ?

        La propagande antisémite

Eliminer les juifs

 II Les divers moyens utilisés

        A l'époque, la propagande antisémite utilisait divers supports de communications tels que :les affiches, les tracts, les journaux, les magazines, les brochures, les livres, plusieurs émissions radiophoniques, diverses documentaires, des expositions mais aussi des films.

        Afin d'illustrer mes propos nous pourrons trouver dans cette partie, plusieurs exemples des supports cités ci dessus.

        

        En effet, c'est le cas du documentaire, non achevé, Theresienstadt, tourné à l'été 1944 au camp de concentration de Theresienstadt. Ce documentaire visait à faire croire à la Croix-Rouge danoise que les détenus juifs y étaient bien traités.  

         La propagande nazi utilisée également, beaucoup d'affiches antisémite, diffusé dans l'Europe entière. Nous pouvons notamment le remarquer par l'affiche ci-dessous.

[pic 1]

Exemple d'une affiche de propagande antisémite  :

         Le but premier de cette affiche anti juive est de marquer les esprits mais aussi de persuader le public que le Juif est un être à part et mauvais selon Hitler. En effet, selon les propagandistes ils auraient le nez crochu, les yeux en amande conférant un regard fourbe, des lèvres lippues, des oreilles épaisses et décollées, des cheveux crépus, des doigts crochus en forme de serres de rapaces.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (118.7 Kb)   docx (23.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com