LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral Brevet Parcours Avenir

Discours : Oral Brevet Parcours Avenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2019  •  Discours  •  857 Mots (4 Pages)  •  64 280 Vues

Page 1 sur 4

Orale Brevet : Parcours Avenir

  Bonjour je m’appelle, et j’ai choisi de prendre pour mon orale de Brevet le Parcours Avenir. Je l’ai choisi car cette année beaucoup de chose m’ont amené a réfléchir a mon avenir ( le stage en entreprise, la rencontre avec le chef de l’aéroport de Marseille ainsi que celle avec la comptable faisant partie de l’armée, et les recherches faites lors des séances de vie de classe ).

 

  Tout d’abord mon stage en entreprise du 12 janvier m’a fait connaître le monde professionnelle et m’a beaucoup aidez à me faire à l’idée de ce que implique réellement le fait de trouver un métier qui me correspond. J’ai donc passer ce stage dans la médiathèque de, je l’ai choisi car je viens souvent les mercredis avec ma mère  du fait que j’aime beaucoup les livres et que je me suis toujours demander qu’est ce que cela faisait d’être une bibliothécaire, d’être de « l’autre côté ». Je suis donc allé dans tous les services que proposait la médiathèques aux côtés de leurs responsables qui m’ont montré les principaux objectifs de leur travails et j’ai découvert tous secteurs du centre culturel. Celui-ci regroupe la médiathèque, les archives et le cinéma Marcel Pagnol. Même si découvrir le métier d’archiviste et de bibliothécaire m’a beaucoup plu et voir leur façon de travailler au contact des clients ainsi que dans la médiathèque en générale m’a énormément appris. Je ne pense pas en faire un projet d’avenir car il n’y a pas assez de nouveauté et de mouvement, les journées sont détendus et je souhaiterais un métier avec toujours du travail et qui m’apprendrait des nouvelles choses tout les jours.

Les autres choses qui m’ont amener a penser à mon avenir se sont les rencontres que le collège a organiser avec une soldat de l’armée de terre français qui m’a appris tous les enjeux et les risques que l’on encouraient en étant soldat ainsi que le directeur de l’aéroport de Marseille qui nous a surtout expliqué en quoi consiste son métier. Ils nous ont tout deux expliqué les études qu’ils ont fait et ceux qu’il était possible de faire pour exercer le même métier qu’eux.

Le soldat de l’armée était une comptable qui n’est pas en premier ligne, mais celle-ci a quand même fait 1 an dans une école militaire où elle a appris diverse stratégies et s’est entraîner physiquement. Elle nous a expliqué qu’un soldat même lorsqu’il est en bureau court des dangers ainsi que lorsqu’il est en permission juste parce qu’il porte l’uniforme.

Tous les soldats qu’elle que soit leurs rôles sont obliger d’aller dans une école militaire, on peu d’ailleurs le devenir sans bac jusqu’a bac + 5 et le grade se définit par concours ou sur le terrain. L’armée française est aujourd’hui sous la direction du ministre de la défense et partagé en quatre corps : l’armée de terre, des airs, la marine français et la gendarmerie national.

Le directeur de l’aéroport de Marseille lui a fait une école d’ingénieur ainsi qu’une école de commerce où il a eu ces deux masters. Ses objectifs en tant que directeur sont : le maintient des installations, la garanti des services fournis , l’aménagement et la construction des bâtiments supplémentaires ainsi que l’exploitation pour avoir plus de budget. L’anglais est indispensable dans son métier.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (217.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com