LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conflit israel palestine

Fiche : Le conflit israel palestine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2016  •  Fiche  •  4 188 Mots (17 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 17

Le conflit israélo-palestinien

Introduction : 

Le conflit israélo-palestinien est un conflit qui dure depuis très longtemps et qui semble loin d’être résolu. En effet, il s’inscrit dans l’histoire et dans la géopolitique du Moyen Orient et est un combat entre deux peuples qui se disputent un droit identique, celui d’occuper un seul et même territoire : la Palestine. Ce conflit remonte jusqu’en 70 avant JC lorsque les juifs de Palestine se révoltent contre la domination Romain. De ce fait le générale Titus ordonne de saccage Jérusalem et de détruire le seconde temple. Aujourd’hui il ne reste plus que le fameux mure des lamentations. Cet événement a marqué la diaspora des juifs en une dispersion de multitude de communauté reparti à travers le monde. Les notions de rassemblement pour les juifs en terre d’Israël sont nombreuses dans la bible.  Et c'est ainsi qu'au XIX eme siècle plusieurs théoricienne juifs développe une idée : le Sionisme.   Les précurseur du sioniste invitent à un rassemblement du monde juif en terre sainte c'est a dire Jérusalem et la Palestine. Ce mouvement est décrit comme une réponse au sentiment antisémite au cours XIX eme siècle en Europe et en Russie. De ce fait le peuple juifs a besoin de se propre terre ou pourrai ce trouvé le foyer juifs. Theodore pionnier du sionisme dis « «  Si sa Majesté le Sultan consentait à nous donner la Palestine, nous pourrions nous charger de mettre en ordre les finances de la Turquie. Pour l’Europe, nous formerions là-bas un élément du mur contre l’Asie ainsi que l’avant-poste de la civilisation contre la barbarie.  ». C'est ainsi que des milliers de juifs immigrent vers la Palestine sous l'effet des théories sioniste mais aussi par les persécutions antisémites.

I) L'histoire de la Palestine

a) De 1917 a 1967

Avant la 1er guerre mondiale la Palestine est sous domination ottoman, les britannique engagent une lutte contre ces derniers en 1917. Ils remportent la victoire dans le ville de Beer-cheva, ce qui conduit a la capitalisation de l'empire ottmant pour laisser place a une domination britannique. Cette domination sera vu comme une « déception » pour la Palestine qui les voyaient comme des libérateur. Mais le 2 novembre 1917, Arthur James Balfour, ministre des affaires étrangères britannique, affirme dans une lettre adresser au sioniste Lord Rothschild  d’être favorable à la création d'un foyer national juifs en Palestine. Ce qui amène à l'une des premiers étapes à la construction de l’état d’Israël.

Lors de l'arrivé d’Hitler au pouvoir en 1933 l’émigration des juifs vers la Palestine va prendre de l’ampleur en raison des politiques antisémites mené par le III eme Reich durant le 2nd guerre mondiale ( nuit de crystale, shoa, camps de concentrations...). En effet en 1945 ce sont plus de 550 000 juifs pour 1 240 000 d'arabes en Palestine. Des 1938 les britanniques prévoient de partager la Palestine pour empêcher des affrontement entre juifs et musulman. C'est durant cette même année que les britannique envisage 3 plan de partage proposer sous la direction de lord Woodhead. Le 3ème plan C sera finalement adopter laissant au peuple juifs une étroit bande de terre le long du littorale avec la ville de Tel-Aviv. Mais le 29 novembre 1947 L'ONU abandon le plan Woodhead C et en adopte un nouveau ou elle prévoit une élargissement des terres à l’état juifs et que l’état arabe et l’état juif soient deux entités distinctes. Ce nouveau plan vise a établir un état juifs occupant 55% du territoire contre 44% pour l’état arabes et ainsi 1% de zone international représentant Jerusalème et les terres saintes. Le texte reconnaissant les frontiers est évidement approuvé par les juifs : c'est la création de l’état hébreu. Mais les arabes crient à l’injustice. Le 14 mai 1948 David Ben Gourion proclame l'indépendance d'Isreal sur la scène international, le lendemain la 1er guerre explose. L'armée juifs mieux armée, en plus grand nombreux et mieux organisé prennent facilement l'avantage sur l'armée palestinien. De ce fait Israël repoussent  les frontières de la Palestine et en obtiens 78%.

En 1949 des accord d’armistices vont être signés entre Israël et l’Égypte, puis le Liban, la Syrie et la Transjordanie. Ils mettront fin à cette première guerre et donneront naissance à la bande de Gaza. Le 11 mai Israël est reconnu internationalement et devient membres de l'ONU. En revanche cet admission  était conditionnée au respect d'obligation international comme : les frontiers, Jérusalem et les réfugiés palestinien ( 750 000). Ces obligations ne sont toujours pas respecter par Israël. Un ans plus tard l'egypte prend le contrôle de la bande de Gaza et la Cisjordanie est annexer par la Jordanie.

b) De 1967 a nos jours

Le 29 mai 1964, l'organisation de libération de la Palestine (OLP) naît a Jérusalem. Deux ans plus tard L’Égypte bloque l'accès au détroit de Tiran aux flottes israéliennes et s’allie avec la Syrie ainsi qu’à la Jordanie pour provoquer Israël, qui leur déclare alors la guerre (guerre des 6 jours), le 5 juin 1967.  Durant cette guerre l’armée israélienne envahir la Cisjordanie, la Bande de Gaza, Jérusalem-Est, le plateau syrien du Golan et le Sinaï. La colonisation israélienne qui a permis de triple son territoire reste très controversée et entraîne un nouvel exode de quelque 200.000 Palestinien.

 La quatrième guerre israélo-arabe sera celle du Kippour d’octobre 1973. Les armées syriennes, égyptiennes et jordaniennes ont décidé, lors de la fête juive du Grand Pardon, de récupérer les territoires qui leur appartenaient par le passé (à savoir, le Golan et le Sinaï). Le conflit a, une fois encore, vu la victoire de l’armée israélienne sur ses voisins. Yasser Arafat devient le leader de l’OLP, organisation qui est par ailleurs reconnue comme « seul représentant du peuple palestinien » En revanche la crise qui s'entend ainsi au pétrole ou les états arabes prévoient d'augmenter les prix de 70% jusqu'à l’évacuation des territoires  occupé par Israël, provoque une tournure international. L'ONU demande un cesser de feu et un traité de paix est signé le 11 novembre 1973

En 1978 on accède au changement de président en Égypte ou El-Sadate succède à Nasser qui se veut plus proche d'isreal. Les Accords de Camp David sont alors signés, permettant à l’Egypte de reprendre le Sinaï, et prévoyant un régime d’autonomie en Cisjordanie et à Gaza, cependant ce régime n’aura jamais été appliqué. Plus tard, la paix sera aussi signée avec le Liban et la Jordanie.

Durant de nombreuses année Yasser Arafat c'est constitué une véritable armée qui multiplie les attaque au nord d’Israël. Tout ces guerres donnant naissance à de nombreux réfugier, Yasser decide de formés et encadrés ces derniers par les troupes de l'OLP. Les israéliens veulent donc en finir avec ce mouvement et décident d’attaquer Beyrouth. Les palestiniens encore vaincu,  les Israélien prennent alors conscience du massacre, et descend dans la rue manifester. Dès lors, une conscience sociétale émerge et souhaite se détacher de la vision politique et militaire de la situation palestinienne. En 1987 débute la première intifada, de nombreuses manifestations vont avoir lieux dans la bande de gaza et en cisijordanie ou les palestinien se rebellent et descendent dans la rue. La police et l'armée israélienne subira de violent affrontements.

...

Télécharger au format  txt (27.5 Kb)   pdf (316.5 Kb)   docx (21.5 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com