LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Théâtre: Pourquoi pourrait on définir le théâtre comme le lieu par excellence du conflit et de l'affrontement?

Dissertation : Dissertation Théâtre: Pourquoi pourrait on définir le théâtre comme le lieu par excellence du conflit et de l'affrontement?. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2012  •  2 057 Mots (9 Pages)  •  3 134 Vues

Page 1 sur 9

Sujet : Pourquoi pourrait on définir le théâtre comme le lieu par excellence du conflit et de l affrontement?

1.

a. Le conflit social

Le théâtre est par excellence le lieu du conflit et plus précisément du conflit social. C est essentiellement le cas de la comédie qui a une dimension didactique et dont l objectif est d’éduquer tout en divertissent. La comédie généralement dénonce une société fortement hiérarchisé, et condamne les privilèges de la naissance. Le théâtre présente des conflits entre des individus qui représente les portes paroles d’une classe sociale il s agit donc d’un affrontement symbolique. Le personnage de théâtre est souvent en lutte contre la société il incarne une certaine forme de révolte. C est le cas du vallet typique de la commedia Del Arte qui tente de revendiquer ses droits et d’échapper a sa condition: - conflit entre maître et valet dans le mariage de Figaro, a l acte 5 scène 3 Figaro se bat contre son maître qui veut rétablir le droit de cuisage < il m a fallu déployer plus de sciences et de calculs pour subsister seulement> <noblesse fortune des places tout cela rend si fier> < qu’avez vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donne la peine de naitre rien de plus>. Pièce de théâtre de Jean Genet (exemple 2) appelée les bonnes

est appuyé sur un fait divers qui eut lieu en 1933, deux employés de maison les sœurs Papin avait assassiné sauvagement leur maitresses. Genet tente de réactualiser le conflit au théâtre avec deux bonnes : Solange et Claire qui se révolte contre leur maitresse au point de vouloir les empoisonnés toute la pièce rend compte de leur antagonisme profond. Le conflit théâtrale peut également opposer l état a un groupe social qui lui offre une certaine résistance exemple : le dialogue des carmélites de Bernanos, qui raconte l histoire de religieuses confrontes a des révolutionnaires français. La violence se donne libre cour sans pour autant venir a bout de leur résistance passive qui se termine par leur exécution.

b. Le conflit amoureux

Le théâtre est également le lieu du conflit amoureux qui peut prendre plusieurs formes. Il peut s agir soit d’un affrontement direct entre les amants ou encore d’un conflit entre amour et raison d’état. Justement ces conflits amoureux peut permettre au dramaturge d’explorer toutes les facettes du comportement humain: jalousie colère....

-tirade d’Hermione dans Andromaque au cour de laquelle elle s adresse a Pyrrhus pour lui exprimer sa colère. En effet Pyrrhus amoureux d’Andromaque lui refuse le mariage qu’il lui avait promit et s apprête même a la faire tuer. Hermione laisse exploser sa jalousie et sa colère elle se sent trahis et humilier.

-Bérénice 1670 qui aborde le thème de la séparation l empereur romain Titus est amoureux de Bérénice reine de Palestine par conséquent Rome s oppose a leur mariage il y a don conflit entre amour et raison d’état. Titus est contrains a la renvoyer chez elle. Il y a affrontement entre deux impératif entre inconciliable.

c. Le conflit tragique

Enfin le conflit peut prendre la forme du conflit tragique. Le conflit tragique apparaît comme une expérience du déchirement de la conscience. Il y a conflit tragique lorsque le héros a la liberté de choisir mais qu’il ne peut pas trancher. Il s agit plus d’une illusion de liberté car il ne peut pencher ni d' un cote ni de l autre c est ce que Descartes appelle la liberté d' indifférence le choix est alors impossible a faire.

-Agamemnon dans Iphigénie qui doit choisir entre perdre la guerre ou sacrifier sa fille. Les dieux avait dit a Agamemnon qu’il fallait tue sa fille pour que le vent se lève (bateau).

-Rodrigue dans le cid doit choisir entre perdre Chimène ou jeté le déshonneur sur sa famille. Le fils de don Dieg fait l expérience du déchirement acte 1 scène 6 < perce jusqu’ au fond du cœur par une atteinte imprévu aussi bien que mortel que je sens de rude combat> bien souvent la mort apparaît comme un des seules échappatoires.

2.

a. Le conflit psychologique, la lutte entre les consciences

Tout d' abord le conflit a une dimension psychologique car il révèle la lutte entre les consciences l affrontement des libertés.

Tout conflit traduit un désir de reconnaissance. Un conflit est une lutte entre deux libertés qui veulent être reconnues. Autrui est conçu comme un médiateur entre moi et moi même c est par l intermédiaire d’un autre personnage qu’un autre personnage existe ex: don Juan n existerait pas sans son Valet et réciproquement.

-le conflit qui oppose Antigone a Créon dans la pièce d’Anouilh. Ce n n’est pas seulement un conflit entre deux générations. Antigone a longtemps organise la résistance et on peut se demander si il ne serait pas réducteur de ne voir en elle qu’une figure du courage et du devoir familiale. Si Antigone résiste c est également pour elle même pour exister en tant que liberté. Si bien que progressivement on a l’impression que Antigone résiste pour résister et sa lutte finit par perdre son sens. <<non je ne suis pas oblige de faire ce que je ne voudrai pas>>, <<mon acte c est pour personne. Pour moi>>

(chez Spinoza le conatus : c est la volonté de persévère dans son être c est ce qu’ appelle la volonté de puissance volonté de s affirmer dans l existence.)

La liberté d’Antigone a un prix : c est la mort C’est en défiant la mort qu’elle est reconnu comme liberté:<<je ne sais plus pourquoi je meure. De toute façon on ne sait jamais pourquoi on meurt.

-lutte entre Agrippine et Néron pour le pouvoir. Néron tente de se libérer du joug de sa mère qui l a place sur le trône pour régner a travers lui. Néron veut également exister comme liberté. Pour que ce dernier existe comme liberté il doit tuer sa mère: acte 5 scène 6 <<dans le fond de ton cœur je sais que tu me hais, tu voudras t affranchir du joug de mes bienfaits.

b. Le conflit contre soit même

De plus le conflit ne réside pas seulement dans l affrontement entre deux personnage: Il peut s agir également d’un conflit intérieur (contre sois même). Le personnage

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (127.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com