LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d’un conflit : une mauvaise gestion du personnel dans un cabinet contenant même pas une dizaine de salariés

Mémoire : Cas d’un conflit : une mauvaise gestion du personnel dans un cabinet contenant même pas une dizaine de salariés. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2012  •  1 342 Mots (6 Pages)  •  1 290 Vues

Page 1 sur 6

Cas d’un conflit : une mauvaise gestion du personnel dans un cabinet contenant même pas une dizaine de salariés

Prenant le cas d’un cabinet qui vient de débuter son activité en matière de recrutement, conseil et formation professionnelle et n’ayant pas une base puissante pour se lancer sur un marché concurrent et évolutif.

Les principaux conflits s’articulent sur l’inadéquation de la formation des dirigeants avec le domaine des RH, l’absence des logiciels pouvant accomplir les tâches en toute rapidité et clarté (logiciel de recrutement triant et englobant tous les CV par exemple), ainsi que la mauvaise division des tâches entre l’ensemble du personnel et l’absence d’un descriptif de poste de chacun d’entre eux.

Commençant par le directeur général et la directrice adjointe titulaires des diplômes en ingénierie d’information, débutants et n’ont pas une formation spécialisée et suffisante dans le domaine et qui ont recruté en premier lieu des personnes qui leur sont proches sans qu’ils y aient des expériences ou au moins des connaissances. Après avoir construit une première équipe pour le lancement de l’activité, et après avoir débouché les premiers clients, l’idée d’avoir des responsables de recrutement, de formation et des commerciaux est survenu pour l’élargissement de l’activité du cabinet et surtout pour le maintient temporaire de la bonne image de l’entreprise.

Une fois les personnes précitées ont été recruté et occupé leur postes, les conflits submergent.

Le personnel nouvellement recruté ne trouve aucune orientation, suivi et base pour l’accomplissement de ses tâches. Les promesses sont présentes en matière de prime de rendement ou d’encouragement, mais rien ne se manifeste.

Le cabinet, après cette étape de recrutement, a franchi une nouvelle ère d’accroissement de part de marché et de maximisation de bénéfice, sans récompenser l’ensemble du personnel. Sachant que tout salarié a besoin de la motivation matériel et immatériel pour le maintien de son sens de travail, le cabinet a commencé petit à petit par perdre la confiance de son personnel qui a fait de son mieux pour arriver par l’entreprise à une phase de maturité.

Chaque membre des salariés veut tenter sa chance pour l’augmentation de son salaire avec les membres de la direction, mais sans resultats,

Introduction sur la gestion des conflits

• Le narrateur : nous avons l’honneur de vous présenter aujourdhui une piéce théatrale qui s’articule autour de la gestion des conflits entre un groupe de 5 personnes au sein d’une entité

• Présentation des personnages de la première scéne : le supérieur hiérarchique dans son bureau stressé et en colère (directeur marketing), d’un coup il appel une collabatrice (responsable de vente)

1ere scène

DM : bonjour Melle, rejoignez moi dans mon bureau, j’ai un travail pour vous

RV : entre dans le bureau du directeur : bonjour Mr Berrada que puis je pour vous ?

DM : je dois voir….

RV : voila Mr berrada on a des factures….., le client dispose des impayés…

DM : c’est pas grave on verra ca apres (en touchant la main du RV)

RV : elle retourne à sa place, vous avez encore besoin de moi Mr berrada ?

DM : nn nn rien vous pouvez vous disposer, il appel l’autre RV. Bonjour

RV : bonjour Mr berrada j’espere que vous allez bien

DM : oui oui, nous avons une commande qui doit etre livre dans deux jours, et voila les documents qui vont faire l’affaire(en bonne quantité)

RV : surpris , elle prend les documents et sort en murmurant

DM : il sort apres avoir un coup de téléphone d’urgence

RV1 : (entre en tenant en mains les dossiers pris du directeur), oh mon dieu comment je vais faire pour terminer tt ce travail dans ce temps là !

RV2 : (entrain de se maquiller), qu’est ce qui cloche chez toi ?

RV1 : j’ai beaucoup de travail à faire que je dois déposer dans deux jours

RV2 : (d’un regard désintéressé), hmmmm je vois

2ème scène :

Narrateur: le deuxième jour, chacune des deux responsables de vente fait son travail de sa manière.

RV1 : (entrain de faire son travail sérieusement et regarder l’autre d’une manière aigu)

RV2

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (95.2 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com