LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD Solifruit

TD : TD Solifruit. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2025  •  TD  •  3 098 Mots (13 Pages)  •  25 Vues

Page 1 sur 13

Point

[pic 1]

du référentiel

2.2 Établir un diagnostic stratégique

L'analyse de l'environnement

La connaissance du marché

Les ressources stratégiques disponibles

[pic 2]

Auteurs

concepts

  • porter : Les forces concurrentielles

La chaîne de valeur

Les groupes stratégiques

  • Penrose : Les ressources de l'entreprise
  • Hamel et Prahalad : Les compétences fondamentales

Après avoir pris connaissance du cas Solifruit et des ressources proposées, [pic 3]vous réaliserez une étude en répondant aux questions suivantes :

Analyse du contexte

Repérez, en utilisant fa méthode Pestel, les composantes de l'environnement qui constituent une opportunité pour l'entreprise Solifruit sur le marché des jus de fruits frais.

[pic 4] Évaluez l'intérêt de ce marché sur la base des cinq forces concurrentielles de Porter.

Problèmes de management

En voUs fondant sur l'approche « Ressources » (Penrose), voUs analyserez les ressources qui posent problème à l'entreprise Solifruit dans le domaine des jus de fruits frais.

[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]Solutions argumentées

quels sont, d'après vous, les éléments de la chaîne de valeur à privilégier pour réussir dans cette nouvelle activité ?

Quel intérêt l'entreprise Solifruit aurait-elle à financer une étude de marché ?

Quelles solutions, en termes de production et de commercialisation, l'entreprise Soiifruit peut-elle mettre en œuvre pour évoluer favorablement sur le marché des jus de fruits frais ?

[pic 10] Précisez en quoi l'élaboration d'une carte stratégique permettrait à Solifruit de l'aider à définir sa stratégie.

        • SOLIFNJIT        39

Forme juridique :

[pic 11]Solifruit regroupe [pic 12] 253 agriculteurs du secteur, fait travailler 454 per[pic 13][pic 14][pic 15] sonnes et collecte 45 500 tonneS de fruits [pic 16]par an pour un chiffre d'affaires de 48 nuil- [pic 17] [pic 18]lions d'euros.

La coopérative propose quatre produits : [pic 19]l'abricot, [a pêche, la nectarine et le raisinr [pic 20]Pour chacun d'eux, un cahier des charges prévoit un programme de production adapté aux saisons, l'utilisation de tech-niques modernes respectueuses de l'environnement, ta garantie de traçabilité et cle sécurité afimentaire, Line coitecte régulière sur les 80 Sites de prodiftion et des expéditions quotidiennes assurées par Line flotte dix camions.

Nouvelle orientation

Pour garantit des revenus suffisants [pic 21] ses adhérents, te conseil d'administration de la [pic 22][pic 23] coopéraeve envisage de se lancer dans la

Début 2011, la coopérative a créé une [pic 24]nouvelle plate-forme d'expédition sur ta commune de Rtvesaltes, proximité de Perpignan. Le site est proche de l'autoroute A9, de l'aéroport de Perpignan et du marché Saint-Charles où sont installés les principaux grossistes en fruits et légumes de l'agglomération. Avec bâtiment à bilan énergétique positff (installation photovoltaïque de 3600 rif), ce site d'ex. pédition des fruits trais permet une meilleure organisation et apporte un service encore plus performant. Pour satisfaire les clients et en particulier les GMS (grandes et moyennes surfaces), la coopérative mise [pic 25] [pic 26] [pic 27]'a flexibilité et la réactivité.

production et la vente de iusà base de fruits frais. La production de jus de fruits est [pic 28] [pic 29] [pic 30] [pic 31] [pic 32][pic 33] [pic 34] [pic 35][pic 36] [pic 37] [pic 38] industrielle qui nécessite des

[pic 39] de l'entreprise Solifruit[pic 40]

Cinq producteurs de fruits de la région de Rivesaltes (départementdes PyrénéesOrientaIes) ont créé en 199) la coopérative Solifruit, C'est la volonté de proposer aux consomimteurs des produits d'une qualité irréprochable qui a incité ces agriculteurs se regrouper et évlter le plus possible les intermédiaires.

En 2002, la coopérative fart l'acquisition d'une société commerciale pour prendre en charge le conditionnement et la commercialisation des produits. Cette fonction est assurée par cinq salariés et des saisonniers qui démarchent les enseignes de grande distribution, les grossistes, les restaurateurs de la région.

Cette petite équfre dispose outil cie gestion d'exploitation agricole sur lequel vient se greffer un logiciel de gestion commerciale. Mais, cet ensemble est lourd et complexe lorsqu'il s'agit de modifier les paramètres des tarifs, des produits, des livraisons et des adhérents de [pic 41]coopérative.

coopérative agricole

Nombre d'adhérents : '253

Conseil d'administration : huit administrateurt±, tous agriculteurs/ élus pour trois ans

Comité exécutif : deux membres salariés, au service des administrateurs, proposent les orienttitiog•cs stratégiqnes Chiffre d'affaires annuel : 48 millions d'auros

ressourees technologiques qui font défaut à SOIifruit. Ainsi, elle devrz investir dans du matériei destiné à centrifuger et pasteuriser les fruits frais tout en respectant les normes sanitaires en vigueur. SOIifruit duit également recourir un partenaire qui maitrise le tirage à froid (opérztlon qui permet d'éliminer certains résidus ; peau, pépin.., et de clarifier le jus) pour garantir pendant une durée beaucoup plus longue la saveur gustattve et les vitamines des fruits. I s sont relativement nombreux en France, mais Solifruit a contacté la SÉPO (Société d'embouteillage des Pyrénées-Orientales) qui dispose laboratoire intégré permettant d'assurer des analyses sensorieltes et des dégustations comparatives pour vérifier que le produit reste stable. Des négociations ont été entreprises il y [pic 42] six mois, mais elles suspendues, Le blocage provient d'un certain nombre

d'adhérents qui se demandent si le [pic 43] [pic 44] [pic 45] [pic 46] [pic 47]loppement de la Structure et le recOLITS[pic 48] [pic 49] [pic 50]services diun prestataire extérieur ne vont pas transformer la coopérative et lui faire [pic 51]perdre son àme€ L'adhérent-producteur risque ainsi de se vair écarter du centre de décision part, les jus de[pic 52] [pic 53] [pic 54] [pic 55] [pic 56] [pic 57]étant principalement commercja'isés dans les grandes surfaces, le danger est grand de voir les produits de la coopérative être détournés par les enseignes de la grande distribution et vendus sous MDD (marque de distributeur),

Cependant, cette ncuvelle activité permettrait la coopérative d'accroitre son implantation, de participer activement au développement local et d rassurer des débouchés pour la production Cles coopérateurs ; d'ailleurs, la plupart des élus locaux, qui sont souvent euwmêmes des agriculteurs, scutiennent lé projet,

Ressources

[pic 58]

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (607.3 Kb)   docx (354 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com