LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Td La Justice Constitutionnelle

Mémoire : Td La Justice Constitutionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  1 379 Mots (6 Pages)  •  1 329 Vues

Page 1 sur 6

La justice constitutionnelle (aspects institutionnels et « modèles » de justice constitutionnelle) Notions fondamentales :

Cour suprême : Cour la plus haute du système judiciaire Américain, composé de 9 juges, traite les questions importantes de constitutionnalité lorsque les juridictions inferieures ne peuvent statuer. Le texte fondateur à l’ origine est l’arrêt « MARBURY v/ MADISON » en 1803 dit de « judicial review ». Les deux aspects fondamentaux du système américain sont :

L’existence d’un contrôle diffue : La JC est confié à l’ensemble de l’appareil judiciaire

L’autorité relative de chose jugée des décisions rendues : le juge peut écarter l’application d’une loi dite inconstitutionnelle mais la loi ne sera pas abroger pour autant cela ne vaut que pour les parties aux conflits et quand la cour suprême se charge d’une affaire sa décision aura un effet relatif CAD tous les tribunaux l’appliqueront (la règle du précédent).

Contrôle a posteriori : le contrôle de constitutionnalité est effectué une fois l’acte entré en vigueur, c’est le contrôle organisé dans le cadre du contrôle diffue, intervient pour résoudre des difficultés soulevées par la loi. Le principal problème et l’insécurité juridique car une loi non conforme sera annulé et sensé n’avoir jamais existé donc tous les actes relatifs cette loi disparaissent de la même manière, cela peut donc poser des problèmes juridiques importants. Contrôleconcret : le juge contrôle la constitutionnalité de la loi parce que cela est nécessaire pour résoudre le litige car le citoyen veut faire protéger ses droits Contrôle diffus : Contrôle confié a l’ensemble de l’appareil judiciaire CAD a tous les tribunaux de l’ordre juridique peuvent statuer sur l’inconstitutionnalité de la loi et rendre une décision. Contrôle concentré : Le contrôle de constitutionnalité est confié a un seul tribunal spécialisé dans ce type de contentieux, les tribunaux ordinaires ne peuvent statuer sur l’inconstitutionnalité si la question leurs est posé aux cours d’un procès, le juge se déclare soit incompétent (avant réforme de 2008) soit le juge ordinaires grâce a une procédure peut saisir le juge constitutionnel et attendre sa réponse pour statuer. Exercices :

Les points de divergence entre le modèle Américain et le modèle Européen, les organes du contrôle : -Aux USA le contrôle est ouvert et se diffuse a tous_ les tribunaux_ on parle de contrôle diffus, le modèle ne figure pas dans la Constitution, il est issue d’une construction jurisprudentielle élaboré par la cour suprême avec l’arrêt « MARBURY v/MADISON » de 1803.

-En Europe le contrôle est ouvert a un tribunal spécialisé (juridiction spéciale) on parle de contrôle concentré, il est issue de la Constitution de 1958 du moins en France avec le titre 7 « le conseil constitutionnel » et les articles 56 a 63.

Saisine :

-Aux USA, la saisine ouverte auxparticuliers à l’ occasion d’un litige ou la question d’inconstitutionnalité est nécessaire pour trancher le litige

-En Europe, le contrôle est ouvert aux autorités politiques (PDR, 1er M, les Président des 2 chambres et 60 députés ou sénateurs) la saisine est donc fermée, certains Etats proposent la saisine par au juge ordinaire saisine semi-fermée (Italie, Espagne, Allemagne, Portugal) ou même par les individus victime de violation des droits de l’homme (All, Esp)

-Aux USA, le contrôle à lieu lorsque le litige se présente aux juges donc recours par voie d’exception il s’agit d’un cas concret. Ce déroule âpres que loi a été promulguée « a posteriori »

-En Europe, la décision rendue par le juge constitutionnel est annulé, supprimé de l’ordre juridique « effet erga omnes ». Les décisions jouissent d’une autorité absolue de la chose jugées.

1.2 Ils arrivent effectivement que des pays combinent des éléments des 2 modèles comme « l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et depuis la réforme de 2008 la France » qui permet un recours au juge ordinaire, lui permettant de saisir le juge constitutionnel sur une question de constitutionnalité cela renvoie aux juridictions inférieures américaines qui font appel a la cour suprême pour des cas graves et important.

Le contrôle peut être concret dans le modèle Européen si le juge ordinaire* est *saisi pour une question de constitutionnalité.

2. Le Tribunal Constitutionnel Espagnole et la Cour Constitutionnelle Italienne illustrent le modèleeuropéen de JC par leurs compositions et leurs fonctionnements.

Leurs

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (102.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com