LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD sur site

Étude de cas : TD sur site. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2016  •  Étude de cas  •  938 Mots (4 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 4

B***** Angèle

Moniteur Éducateur 2016


TD SUR SITE


MECS

  • Présentation de la structure de stage :

J'effectue mon stage de deuxième année au sein de la Maison des Lys, à Malaunay (76).

La Maison des Lys est une Maison d'Accueil Spécialisé qui accueil des personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Sa capacité d’accueil est de 40 places en internat dont 2 places en accueil temporaires et 3 places en accueil de jour.

  • Présentation de la situation :

La situation que je vais vous présenter concerne un monsieur, que je vais appeler Monsieur B, par respect de l'anonymat.

Monsieur B. à 54 ans, il est entré à la MAS « La maison des Lys » en 2013. Le diagnostique établit est une psychose chronique décompensée en 1988. Il a connu de multiples hospitalisations depuis cette date et a des antécédents d'alcoolisme sévère ce qui a causé beaucoup de conséquences graves sur le plan cérébral.

A son arrivée dans l’établissement, un second diagnostic s’est ajouté a ses troubles. Celui de démence précoce.

Au niveau de son autonomie, Monsieur B. a besoin d'être accompagné et stimulé pour les actes de la vie quotidienne, plus particulièrement pour les soins d'hygiène. Il faut être présent pour le stimuler et le solliciter verbalement.

Le 30/11/2015

Ce matin, j'accompagne monsieur B  pour sa douche et son habillement avec une collègue.

8h30, nous allons le réveiller. Nous entrons doucement dans sa chambre en lui annonçant l’heure en le saluant. Ma collègue allume la lumière de sa chambre et le découvre de sa couette en lui disant qu’il faut se lever.

Cette façon de le réveiller m'a paru un peu brutal. Après une conversation avec l'équipe, mes collègues m’expliquent que c'est la psychiatre de Monsieur B. qui leur a dit de fonctionner ainsi pour bien le stimuler dès son réveil.

Lorsqu'il est levé, nous lui rappelons qu'il doit suivre son planning mis en place et être à l'heure.

Monsieur a du mal à se réveiller, il a des difficultés pour nous comprendre, il faut lui répéter plusieurs fois les choses avant qu'il comprenne et agisse.

Il a mis beaucoup de temps à se déshabiller pour aller dans sa douche, où il restait statique et semblait s'endormir debout.

Je l'ai accompagné verbalement le temps de sa douche, il était très lent pour se laver. Pour essayer de le réveiller un peu plus, je lui ai proposé de mettre de la musique (monsieur apprécie beaucoup la musique) mais sans succès.

A la sortie de sa douche, je lui dis de s'essuyer, je lui montre ses vêtements que j'avais préalablement préparés pour qu'il s'habille. Je le laisse le temps de 5 minutes pour qu'il s'essuie.

A mon retour, Monsieur ne s'était pas essuyé et tournait en rond dans sa salle de bain, il semblait perdu.Je l'ai donc sollicité à s'essuyer en l'aidant pour son dos.

Je lui redis qu'il est temps de s'habiller, je lui montre ses vêtements sur son lit, je reste avec lui. Monsieur est dans la demande, il veut que je l'habille à sa place, mais je refuse car je sais qu'il sait le faire tout seul. Je suis donc resté avec lui le temps qu'il s'habille et qu'il aille chercher ses traitements.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (180.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com