LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD en GRH

TD : TD en GRH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2018  •  TD  •  352 Mots (2 Pages)  •  473 Vues

Page 1 sur 2

Travaux dirigés N°3

Matière : Gestion des Ressources Humaines

Enseignante : Mourali Héla

Département : Gestion des entreprises

Niveau : Comptabilité-finance 3-2

Le directeur administratif de l’Université Privée « La Réussite », sise à Mahdia,  envisage l’amélioration du service restauration. En effet, l’Université Privée « La Réussite » dispose d’un restaurant à la disposition de ses étudiants. Il demande une analyse des postes afférents à ce service et entre autres celui d’ « agent-chef de restauration ». Les entretiens individuels conduits pour les besoins de l’analyse révèlent les informations suivantes :

M. Slim, l’économe : « en tant que supérieur hiérarchique directe de l’agent-chef de restauration, je peux assurer que ce poste impose un effort physique considérable et une attention de tous les instants. En effet, sa mission principale est de participer au bon fonctionnement du restaurant en supervisant et aidant le cas échéant à la préparation et la distribution des repas. Dans son travail quotidien, il doit gérer différentes activités entre planification, supervision et contrôle».

Sami, un des cuisiniers : « l’agent-chef de restauration doit avoir le sens du leadership car il a sous sa supervision différentes équipes de subordonnés : des cuisiniers, des plongeurs et des serveurs. Il supervise l’élaboration des repas en les contrôlant et les préparant, mais encore, en contrôlant la qualité des matières utilisées ».

Moez, l’agent-chef de restauration : « il faux de croire que mon poste se résume à être « le chef de la cuisine » comme on dit. Je dois planifier le calendrier des repas, d’abord, en listant les besoins en matières en collaboration avec le magasinier, ensuite, en proposant une liste de plats quotidiens de la semaine. Par ailleurs, il m’incombe une lourde responsabilité quant à l’assurance de l’hygiène et de la sécurité dans la cuisine. Toutes les conditions dans ce domaine doivent être respectée que se soit par les subordonnés ou concernant les locaux. Je dois coordonner bien sûr avec l’agent-chef d’entretien. C’est pour cela que je dois connaître toutes les techniques et précaution de stockage et de manutention des matières. Je dois maîtriser les techniques de cuisines de grandes quantités, différentes recettes et surtout être bien organisé».

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (96.6 Kb)   docx (561.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com