LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de texte "Dialectique du genre et de la parentalité"

Fiche : Synthèse de texte "Dialectique du genre et de la parentalité". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  Fiche  •  1 792 Mots (8 Pages)  •  1 206 Vues

Page 1 sur 8

Dialectique du genre et de la paternité, « Réflexions autour de l’évolution contemporaine de la paternité et de la maternité »

Composition de l’équipe : JOVET Ludovic, HIVER-IBBORA Mickaela, NABENEZA Estelle, EMMANUELLE Cloé, AHAMADI Toianti

Biographie :

Rouyer V. est professeure et spécialiste de la psychologie du développement de l'enfant au Laboratoire de Psychologie à l'Université de Bordeaux. Ses thèmes de recherches sont les changements dans les domaines de la famille (parentalité et coparentalité), du développement socio-affectif et identitaire chez l'enfant, ou encore le développement des rapports à la citoyenneté chez l'enfant dans différents milieux de vie.

SYNTHESE

Dans cette « Réflexion autour de l’évolution contemporaine de la paternité et de la maternité », Véronique ROUYER s’interroge sur la « dialectique des relations homme-femme, père-mère dans le couple et la famille » (p.80) au regard de la problématique de la complémentarité des rôles paternel et maternel et la notion d’identité sexuée.

  1. La question du genre

Véronique ROUYER définit le genre comme une construction sociale dynamique. La notion de genre est sujette à l’évolution des représentations que l’on a de ce qu’est un homme ou une femme, notamment dans le couple. L’identification à un genre résulte des représentations que l’on a de ce qui est masculin ou féminin. De ce fait, un couple est une rencontre entre deux genres, deux représentations, qui interfèrent entre eux. Cette rencontre est productrice : les partenaires confrontent, redéfinissent leurs représentations en fonction de l’autre. Cette rencontre est aussi reproductrice : elle va, selon V. ROUYER, reproduire « l’inégalité et l’asymétrie des sexes et du genre ».

  1. Le genre et la parentalité

L’auteure souligne le fait que les mutations conséquentes (les représentations socioculturelles et l’évolution des mentalités) ont amené à redéfinir le rapport entre les hommes et les femmes au sein du couple conjugal. De nos jours, il est l’empreinte de deux individualités distinctes dont l’enjeu principal est de maintenir une cohabitation sous le principe de la complémentarité et on parle alors de « choc de deux individualismes ». En outre, avec la naissance d’un enfant qui marque certes le renforcement des identités sexuées : la femme devient mère et l’homme devient père. En revanche, les rôles et fonctions afférentes à chacun d’entre eux demeurent toujours flous et complexes. Il convient de détacher la fonction parental du sexe de la personne qui la porte puisque chacun le faisant avec sa spécificité.

En lien avec les dimensions du genre et de la parentalité, l'auteure consacre une partie de son argumentation aux « nouveaux » pères, qui après les années 1970 ont bouleversé la conception reposant sur le principe du fonctionnalisme de Talcott Parsons. Davantage engagés dans l'éducation des enfants, plus « maternant » (l'autorité incombant dorénavant aussi à la mère), ces pères contemporains rompent avec une position symbolique Freudienne de « tiers séparateur », où la mère est au centre de la relation « parent-enfant » : ce qui, jusqu'alors, incarnait le modèle de complémentarité des rôles parentaux.

  1. Genre et complémentarité des rôles et fonctions paternels et maternels

Dans cette conception davantage naturalisée qu'évidente, où la répartition des tâches octroie une place centrale à la mère dans la réalisation des tâches domestiques et éducatives, la dite complémentarité apparaît comme une manière de camoufler l'absence justement d'égalité. Ainsi, Coulon et Cresson, expliquent que, sur la base d'une nécessité, le sexe biologique lié à la fonction parentale serait à l'origine de la persistance de la répartition prédéterminée, des rôles et fonctions parentales. Ceci étant, l'auteur se demande si pères et mères, dans ce contexte d'interchangeabilité et de rapprochement masculin-féminin, peuvent à la fois se remplacer mutuellement et être identiques : d'où la question de l'identité sexuée.

  1. L’identité sexuée

Par son discours, l'auteure soulève un questionnement ou le sexe de départ d'un individu ne serait pas tout ce qui fait son identité sexuée propre. En effet, il nous montre qu'entre « la biologie et la socialisation; entre l'innée et l'acquis, le développement de l'individu semble tracé ». Ainsi, elle amène à questionner sur l'absence d'autres approches de l'identité sexuée (psychologie) et de sa réduction à la génétique ou à la biologie. Cependant, l'auteure souligne que le processus d'acculturation, dans cette quête d'identité, n'est pas que l'influence. C'est le sujet lui-même qui l'intériorise, se les approprie, lui donne un sens propre et s'y conforme.

La question du genre, rend compte de la complexité des rapports entre homme et femme, masculin et féminin, notions influencées par les représentations socioculturelles et le rapport identitaire au sexe biologique. Aujourd’hui, avec le concept émergent de transgénéité comment définir le rôle des hommes et des femmes ?

Axes d’intervention socio-éducative :

  • Accompagnement de la famille (parents et/ou enfant) sur la question de l’identité sexuée (ce qui définit un garçon ou une fille). Question de la représentation du genre.
  • Travail sur la notion d’identité sexuelle dans le cadre d’atelier, de groupe de parole. Travail de prévention à la sexualité.
  • Réflexion en réunion d’équipe sur la notion de genre / atelier, formation pour les professionnels
  • Accompagnement les parents sur la complémentarité des fonctions éducatives (fonctions paternelles et maternelles ne sont pas liées au sexe biologique et sont interchangeables)

                                        GLOSSAIRE 

p.79

Dialectique : Méthode de raisonnement qui consiste à analyser la réalité en mettant en évidence les contradictions de celle-ci et à chercher à les dépasser. Tout en cherchant l’adhésion de l’interlocuteur. Neyrand (2004) p.79

Genre : Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes. Neyrand (2004) p.80

Parentalité : La parentalité est un néologisme, issu de la sphère médico-psycho-sociale, pour définir la parenté, la fonction d’être parent dans ses aspects juridiques, politiques, socio-économiques, culturels et institutionnels. Régnier-Loillier et Hiron (2010) p.82 ; Ferrand (2004) p.82; Knibiehler (2001) p.82

p.80

Autorité paternelle : Notion symbolique faisait référence en psychologie notamment au rôle de tiers séparateur dans la relation symbolique. Il s’agit d’une fonction parentale. La mère peut assumer la fonction d’autorité en tant que père symbolique. Badinter (92); Hurstel (96) Zaouche-Gaudron (2001) p.80; Lecamus et Zaouche (98) Rouyer et Ricaud- Droisy (2006) p.84

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (158.9 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com