LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Type de texte ou Forme de discours

Recherche de Documents : Type de texte ou Forme de discours. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2012  •  1 069 Mots (5 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 5

Type de texte ou Forme de discours Définition d'un texte en fonction de son organisation. Le type de texte dépend de l'intention de l'auteur (raconter, décrire, expliquer, défendre un point de vue, proposer une action...)

On peut identifier un type de texte grâce à ses principales caractéristiques.

Remarque : Différents types de textes peuvent parfois se combiner au point qu'il devient difficile de les distinguer.

Argumentatif Descriptif Explicatif Injonctif Narratif

Descriptif Type de texte/Forme de discours qui a pour but de produire une image de ce que le lecteur ne voit pas mais qu'il peut imaginer. Il permet au lecteur d'imaginer l'aspect d'un lieu ou d'une personne.

Il utilise en général l'imparfait ou le présent de vérité générale, des adjectifs, des indications de lieux etc

Image Procédé qui a pour but de rendre une idée ou une réalité plus sensible ou plus belle, en donnant à ce dont on parle des formes qui viennent d'autres objets (par analogie)

La métaphore, la comparaison, l'allégorie, par ex, sont des images.

Analogie Mise en relation de deux objets, deux phénomènes, deux situations qui appartiennent à des domaines différents mais font penser l'un à l'autre parce que leur déroulement, leur aspect, présentent des similitudes.

Le raisonnement par analogie est la recherche d'une conclusion à partir de cette mise en relation.

La métaphore et la comparaison sont des figures de l'analogie.

Narratif Type de texte dans lequel on raconte des événements. Le roman, la nouvelle, le conte, la fable, le fait divers, le scénario... sont des textes narratifs.

Le texte narratif peut être identifié grâce aux caractéristiques suivantes:

• présence d'une suite d'événements qui font partie d'une action.

• présence de liens logiques de temps (ensuite, le lendemain...)

• présence de temps du récit (en général passé simple, imparfait)

Roman On appelle ainsi une oeuvre en prose d'assez bonne longueur (plus long que la nouvelle) qui raconte l'histoire d'un ou plusieurs personnages. Parce qu'il propose un récit, le genre romanesque utilise évidemment principalement le discours narratif. On distingue le roman d'apprentissage, le roman-feuilleton, l'autobiographie, le roman picaresque, le roman réaliste (qui concerne le réalisme ) etc.

Roman d'apprentissage Roman qui raconte la formation d'un être humain parfois depuis son enfance, mais le plus souvent pendant son adolescence et les premières années de sa maturité. On appelle aussi ces romans des romans de formation.

Ex: L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert.

Roman-feuilleton Roman paraissant par épisodes dans la presse. Ce genre est né au XIXe siècle, et de nombreux écrivains (Balzac entre autres) ont alors fait connaître plusieurs de leurs romans de cette façon, avant de les publier en librairie.

Autobiographie Ce mot désigne un écrit dans lequel un auteur fait le récit de sa propre vie. Il peut s'agir d'un roman, ou de «mémoires», d'un «journal.» ou encore de confessions

Picaresque Le mot vient de l'espagnol «picaro» qui signifie coquin. Les romans picaresques présentent de pauvres hères (vagabonds, aventuriers) qui rencontrent des aventures, explorent les différents milieux sociaux, tout au long d'un itinéraire où ils font leur apprentissage (voir aussi : roman d'apprentissage) ou se forge leur destin. Ils ne sont, en général, pas étouffés par les scrupules.

Réaliste Qui concerne le réalisme. Qui a rapport au réalisme, en art, en littérature, en philosophie; qui procède de

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com