LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication de Texte: Lettre 103 De Sénèque

Mémoire : Explication de Texte: Lettre 103 De Sénèque. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2012  •  981 Mots (4 Pages)  •  1 948 Vues

Page 1 sur 4

Sénèque a travers ce texte que nous devons expliquer, aborde le thème de l'action de l'humain face à son semblable. En écrivant cette lettre à lucilius, Sénèque passe un message au monde entier.Il nous invite à réfléchir sur les actions et les correctives possibles de l’être humain sur l'espace temps de l'humanité.

Dans le texte on décrit que l'être humain est sensible aux catastrophes naturelles , que l'homme a peur d'elles, il vit avec cette peur, comme par exemple un accident de la route. Un accident qui peut survenir dans la vie quotidienne qui sont un pur hasard et l'être humain ne se méfie pas de son semblable qui est lui, un homme imprévisible. L'homme vit avec la hantise d'avoir une catastrophe le touchant proprement dit à sa vie. L'homme est imprévisible, il faut se méfier de ses réactions vis à vis des êtres humains, il veut toujours plus que ses semblables, pour cela il est prêt à tout pour être supérieur aux autres. Il veut être au dessus de lui. Pour se prémunir il faut se confondre avec ses proches pour éviter tout imprévu. Il faut partager peine, joie, désir, partage, tout en se méfiant des réactions possible des individus fréquentés mais faut il se méfier des gens de passage qui peuvent chercher à vous nuire sans vous connaître ? par exemple ne pas faire plaisir a quelqu'un dans le besoin peut consentir à une réaction violente de sa part.

Sénèque démontre que les catastrophes de tout les jours sont de pur hasard et non désiré alors que l'attitude de l'homme est à craindre et peut être incertain. Il désigne l'homme comme un danger permanent et que son action est imprévu et qu'il y a aucun signe d'alerte avant son action envers l'autrui par rapport à des accidents naturelles où on décèle souvent un évènement qui prévient. Il se sert de nous en applicant des ruses, des stratégies pour nous détruire et arriver à ses fins, et lui procurer un sentiment de plaisir et de conquérir. il faut appliquer a soi même une attitude de comportement pour éviter le conflit avec l'autre. Cette conduite apportera non pas une nuisance de l'autre mais une crainte en moins. Pour le reste il faut se réfugier sous les dieux comme préconise Sénèque qu'il faut se couvrir de son égide et se réfugié dans son lieu qui est un lieu saint protecteur. Sénèque conclut qu'il ne faut pas que de philosophie pour vivre mais qu'on a besoin de vivre avec les autres en harmonie et que la sagesse de chaque hommes ne peut avoir de limite sans offenser les autres.

Sénèque veut démontrer que chaque être humain est imprévisible dans son comportement et qu'il faut instruire à chacun une méfiance de l'autre et qu'il faut inculquer des bases de vie en communauté qui permettent à chacun de s'épanouir.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com