LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de la méthode en droit

Dissertation : Le rôle de la méthode en droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2020  •  Dissertation  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : « La méthode a-elle un rôle fondamental en droit »

Problématique : quel rôle à la méthode en droit ? »

Plan :

I/ La méthode un rôle fondamental en droit à relativiser

Tout d’abord, la méthode et d'après le document 1 « est un ensemble de procédés raisonner en vue de parvenir à un résultat ». Cette Définition est très claire elle nous permet de dire que : la méthode est d'abord un ensemble d'étapes à respecter, et quelle est soumise à la logique, donc elle s’oppose par définition à « l'instinct ». La méthode se distingue également de ce qui relève de la recette c'est-à-dire quelque chose qui nous amène au résultat sans avoir besoin d’emprunt une certaine logique particulière ou raisonnement particulier.

Cette méthode et considéré comme nécessaire dans certaines disciplines par exemple en droit on retrouve l'importance de la méthode. Elle permet de distinguer un simple ordinateur qui connaitrai tous les textes d’un véritable juriste. En effet ce qui permet la distinction fondamentale entre l'ordinateur et le juriste, c'est la méthode ou autrement dit le raisonnement qu'elle impose. En effet en droit le juriste il soumis à une certaine méthode pour obtenir la solution. Comme le juriste est toujours soumis à la méthode pour parvenir à la solution, on peut dire que la méthode est nécessaire en droit.

On peut dire qu’en droit la méthode détient un rôle fondamental, qui se traduit par plusieurs éléments. Tout d'abord il a multitude texte existant dans cette matière implique obligatoirement la méthode pour pouvoir s'y retrouver. Effectivement la crise de la loi sous forme d'inflation législative qui existe aujourd’hui peut faire disparaître la clarté et l’accessibilité des textes. Etant donné leur nombre il est donc nécessaire d'avoir une certaine logique et raisonnement c'est-à-dire une méthode pour pouvoir simplifier la recherche où lecture de ces textes.

La Méthode est également nécessaire pour parvenir à une solution. En effet, les juristes utilisent le syllogisme juridique pour parvenir à une réponse. Ce syllogisme juridique et un ensemble d'étapes logique qui mène à la solution c'est donc une méthode. Ce qui rend cette méthode fondamentale c'est le fait que sans elle il est impossible de parvenir la solution.

D'autre part ce rôle fondamental de la méthode et tout de même à relativiser. En effet il est possible de parvenir à un résultat sans avoir obligatoirement besoin de méthode, par exemple dans l'exemple du document 1 « la solution d'un litige entre un pauvre et un riche ne saurait être dictées entièrement par la rigueur d'une bonne méthode ».

Ce qui permet aussi d'évoquer les limites de la méthode du rôle de la méthode endroit c'est le fait qu'elle ne prenne pas en compte ce qui est de l'ordre du sentimental, de l'instinct c'est-à-dire ce qui ne relève pas de la logique.

La principale limite du rôle de la méthode en droit, se trouve dans l'utilisation du plan en 2 parties. En effet, ce plan en 2 parties et parfois remis en question car un plan avec un autre nombre de parties et tout à fait possible. Certains auteurs disent même que le plan binaire

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com