LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Cocteau

Dissertation : Jean Cocteau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2015  •  Dissertation  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  1 356 Vues

Page 1 sur 6

1 - Introduction

Au 20e siècle, divers courants littéraires font leur apparition. Nous pouvons facilement en compter plus de quinze. Il n’aurait jamais eu autant de styles différents si certains artistes s’étaient restreints dans leur implication. Nous leur devons cette grande diversité littéraire qui nous est offerte aujourd’hui par le biais du théâtre, les romans et la poésie.  Jean Cocteau était un grand dramaturge, poète, écrivain, dessinateur et réalisateur de ce siècle. Il a influencé beaucoup d’autres artistes en vivant de ses passions. Une de ses œuvres se nomme La Machine infernale. Cette analyse portera sur la biographie à Jean Cocteau et de La Machine infernale.

2 – Biographie de Jean Cocteau

Jean Cocteau est né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, une des Île-de-France.  Georges Cocteau, son père, l’initiera rapidement au dessin. Tout changera en 1898 quand son père se suicida d’une balle dans la tête. Cet évènement l’inspirera toute sa vie dans une panoplie d’œuvres. En 1904, il est renvoyé du lycée pour avoir dépassé le nombre d’absences maximum. C’est lorsqu’il loupera ses deux sessions de baccalauréat en 1907 qu’il lâchera les études pour écrire des poèmes et du théâtre. En février 1909, il publiera son premier recueil de poèmes La Lampe d’Aladin. Jean Cocteau contribuera grandement au mouvement dada avec l’influence et les amis qu’il se fait dans le milieu. La guerre fait rage en 1914 et c’est en tant qu’infirmer qu’il apportera sa contribution. Malheureusement, pour des problèmes de santés, il ne restera pas longtemps. La guerre inspirera quelque une de ces œuvres plus tard dans sa vie donc Thomas l’Imposteur[1]. Le livre  qui marquera un grand pas dans sa carrière artistique est Le Potomac (1919). Peu de temps après, la mort d’un ami proche lui occasionne une dépression et une forte dépendance à l’opium. Entre 1925 et 1950, il publiera, jouera ou fera la mise en scène de plus de 15 œuvres. En 1955, il est admis à l’Académie française. Il mourra en le 11 octobre 1963.

2.1 – L’œuvre de Jean Cocteau

L’œuvre de Jean Cocteau est composée de plus de 100 titres. Plusieurs facteurs ont influencé son écriture dans sa vie. Le premier est sans aucun doute la mort de son ami Raymond Radiguet qui le met dans un état d’abattement total. Suite à cette malheureuse nouvelle, sa dépendance pour l’opium ira en grandissant. Ce dernier aura une importance fondamentale sur l’écriture de M. Cocteau. Il profitera même de sa 2e désintoxication pour écrire un livre en 17 jours concernant la forte attirance qu’il ressentait envers l’opium : Les Enfants terribles. Un autre malheur de sa vie qui le changera à tout jamais est le suicide de son père. Depuis ce temps, la mort et le sang firent partie à tout jamais de ses œuvres.

3 – Résumé de La Machine infernale

La Machine infernale se passe avant le livre Œdipe Roi de Sophocle. Il y a tout de fois une histoire avant le celle de Jean Cocteau. En bref, Laïos et Jocaste, roi et reine, se font prédire par Tirésias, l’oracle de la famille royale, que leur enfant tuera son père et mariera sa mère. Les deux parents pris de peur décidèrent d’envoyer à la mort leur enfant. Ils demandèrent à leurs valets les plus discrets d’aller porter le bambin dans le bois. Ils attachèrent l’enfant par les pieds. Un berger le recueillit pour aller le porter à Polybe et Mérope, les dirigeants de la ville de Corinthe qui étaient sans héritier.

 L’histoire de La Machine infernale commence quand Œdipe atteint l’âge adulte, après la mort de son père. Il entend parler de la même prophétie entendue par ses parents à sa naissance. Il choisit de quitter Corinthe pour ne pas laisser la prophétie se réaliser sans savoir qu’il s’approche de ses vrais parents. En route pour Thèbes, il croise des hommes qui refusent de le laisser passer et, dans sa vivacité de jeune homme, réussit à tous les vaincre. Il aura alors déjà accompli une partie de la prophétie en tuant son père sans en avoir le moindre doute.

Entretemps, le fantôme de Laïos retourne vers Thèbes et essaye en vain d’avertir la reine qu’elle ne doit en aucun cas marier l’homme qui vient vers la ville mais il disparait avant de mener sa quête à terme. Œdipe arrive à Thèbes et la ville est assiégée par la Sphinx. Elle terrorise la ville et fais d’innombrables morts. Il la croise sans la reconnaitre sous sa forme de jeune femme. La Sphinx, en amour avec Œdipe, lui dit l’énigme avant l’apparition d’Anubis qui requiert une réponse du jeune homme. L’oracle essaye de mettre Œdipe en garde une dernière fois avant sa nuit de noce mais le jeune homme l’agresse.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (164.8 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com