LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Synthèse des TPE

Rapport de stage : Fiche de Synthèse des TPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2017  •  Rapport de stage  •  653 Mots (3 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de Synthèse Personnelle des TPE

NOM Prénom – classe

Nom des partenaires constituants le groupe :

Série : Scientifique

Thèmes : Matières et Formes

Couplage des disciplines : SVT – Physique Chimie

Sujet : Sucre et Drogues

Problématique : En quoi le sucre peut-il être comparé à une drogue ?

          Durant l’année scolaire 2016-2017, dans le cadre des TPE, nous avons formées selon certaines affinités un groupe de quatre élèves de 1ère de la 106. Nous avons travaillé ensemble durant plusieurs semaines sur le thème « Matière et Formes » en vue de préparer un projet final sur le sujet « Sucre et Drogues » que nous avons présenté sous forme de blog Internet.

I – L’explication du sujet et les raisons du choix

          Le choix du sujet fut assez long, ce qui a retardé le commencement de notre projet. Premièrement nous étions intéressées par les parfums (création, composition, perception olfactives plus ou moins différentes selon les individus…). Puis, étant toutes un peu gourmandes, nous nous sommes tournées vers l’addiction aux bonbons. Mais le sujet était malheureusement trop précis et les informations, renseignements et autres trop rares. Cette idée nous a alors amené vers le sucre en général et son pouvoir addictif que l’on a voulu comparer à celui des drogues, d’où notre problématique : En quoi le sucre peut-il être comparé à une drogue ?

II – La présentation de la démarche

          Une fois le sujet et la problématique trouvés, nous avons commencé par faire des recherches au CDI du lycée notamment sur des magazines scientifiques (Science & Vie par exemple). Nous nous sommes par ailleurs aidées de E-Sidoc pour trouver plus d’ouvrages qui auraient pu nous être utiles concernant le sucre, les addictions, les drogues… Mais ils se faisaient rares et trop peu précis pour répondre à notre sujet. De ce fait, nous nous sommes réparties en binômes sur les ordinateurs, toujours au CDI. De façon générale, C et J étaient chargées des recherches sur la partie concernant la drogue et A et moi-même sur celle du sucre. Ensuite, nous nous sommes attribuées des rôles plus ou moins précis dans l’équipe tels que : J était chargée de tout le reste des recherches et de leur rédaction, A avait d’après moi le rôle clé de notre travail, celui de créatrice/rédactrice du blog (Je tiens donc à préciser qu’elle s’est beaucoup investie personnellement dans ce projet.), C avait un rôle plus mixte pour sa part (en raisons de nombreuses absences) qui consistait au travail de petites recherches, rédactions, etc. Et enfin, ayant fait le choix de ne pas réaliser d’expérience (sinon quoi il nous aurait fallu de la cocaïne, des rats…) je me vis chargée de la rédaction des expériences qu’ont réalisé Serge Ahmed (directeur de recherches et neurobiologiste au CNRS de Bordeaux) et son équipe lorsqu’il ont découvert que le sucre aurait un potentiel addictif plus élevé que la cocaïne ! Pour finir, lors de la fin de la réalisation de notre travail, pour rattraper les quelques heures perdues du fait de petites distractions lors des premières séances, nous avons dû travailler chez nous chacune de son coté, puis se retrouver au CDI durant les heures de permanences afin de tout mettre en commun.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com