LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de synthèse de TPE SES

Fiche : Fiche de synthèse de TPE SES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2016  •  Fiche  •  929 Mots (4 Pages)  •  1 344 Vues

Page 1 sur 4

FICHE DE SYNTHESE

La classe : 1ère2

Les membres du groupe : Amad Sidonie, Leman Zoé, Marescaux Lison

Les matières choisies : SES et histoire-géographie

Le thème : l’argent

Le sujet : une alternative à la monnaie

Le choix du sujet : Tout d’abord, il n’a pas été facile de trouver un sujet qui nous correspondait puisque nous avions certaines exigences. Nous l’avons choisi pour notre intérêt à traiter des éléments inconnus. Nous nous sommes donc penchés sur l’alternative à la monnaie puisque nous voulions découvrir un sujet actuel et dont on connaissait peu de choses. En effet, les alternatives à la monnaie se développent surtout lors des crises économiques. Ce sujet est également intéressant pour nous puisque étant des élèves de filière ES, nous évoquons à plusieurs reprises la monnaie au cours de notre programme. En géographie, nous avons pu étudier l’importance de la mondialisation et de la capitalisation dans notre société et enfin nous nous sommes intéressées sur le côté économique de la monnaie. Le sujet choisi nous a donc permis  d’enrichir nos connaissances et d’élargir notre savoir.

La problématique : Dans un monde dominé par le capitalisme, une alternative à la monnaie parait-elle utopique ?

Le plan : Nous avons choisi dans un premier temps de parler des alternatives à la monnaie possibles et dans un second temps nous évoquons la place de la monnaie et son importance dans les échanges à l’échelle mondiale.

Le type de production : Notre production sera une saynète qui s’appuiera sur une vidéo et un PowerPoint. Zoé sera la journaliste, Lison défendra les alternatives à la monnaie et je serai l’économiste.

Il a fallu d’abord se mettre d’accord sur le sujet, nous sommes différentes et avons des goûts divergents. Pourtant, nous savions que nous voulions un sujet qui nous était étranger e qui pouvait être enrichissant pour nous. Il est vrai qu’il n’a pas été facile de trouver une problématique mais nous étions toutes les trois à l’écoute de chacune et nous avons su trouver une entente. Après avoir trouvé notre problématique, nous avons réuni nos idées principales afin de disperser les recherches et avons structuré notre plan. Chacune était chargée de faire des recherches sur une idée et chaque semaine, nous faisions le point afin d’être calé sur le sujet. Lison s’est occupée de rechercher tous les systèmes alternatifs, Zoé s’est chargée de trouver des articles en rapport avec notre sujet et a rempli le cahier de bord à chaque séance. Pour ma part,  j’ai étudié la place de la monnaie dans le monde. Nous avons même eu l’occasion de rencontrer Christine Masouabe, la directrice du SEL de Villeneuve d’Ascq.  Après avoir traité toutes nos idées, nous avons mise en place une saynète. En revanche, nous avions tout de même un sujet étendu donc il n’était pas toujours facile de savoir ce que nous devions rechercher. Parfois, les sites internet n’étaient pas disponibles ou bien dans une langue étrangère ce qui nous faisait perdre du temps. Nos discours  n’étaient pas toujours identiques, il a fallu donc se mettre d’accord afin d’approuver chaque point de notre sujet.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (155.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com