LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, se souvenir des belles choses, Zabou Breitman, 2001.

Fiche de lecture : Fiche de lecture, se souvenir des belles choses, Zabou Breitman, 2001.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2016  •  Fiche de lecture  •  951 Mots (4 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 4

FICHE DE LECTURE

[pic 1]

Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman.

Comédie dramatique datant de 2001.

  • SYNOPSIS

Ce film conte l’histoire de Claire Poussin, une jeune femme qui a reçu la foudre lors d’une balade en forêt. Suite à cet accident Claire a des pertes de mémoires, ne se souvient plus des mots ou les confonds. C’est ainsi que un mois plus tard, sa sœur décide de l’emmener dans un centre spécialisé appelé « les Ecureuils » où leur mère, qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer, avait séjourné et était décédée quelques années auparavant.

C’est dans cet endroit rempli de personnes toutes aussi farfelues et particulières les unes que les autres que Claire va rencontrer Philippe, lui aussi souffrant de problème de la mémoire suite à l’accident de voiture meurtrier dont sa femme et son fils ont été victimes. Philippe ne se souvient de rien à ce sujet, et surtout ne ressent aucune douleur.

Les deux jeunes gens ont alors un coup de foudre et leur histoire d’amour va permettre de les faire revivre d’une certaine manière. Cependant, Claire ne souffre pas seulement de troubles de la mémoire suite à son accident : elle a la maladie d’Alzheimer et est ainsi condamnée. Mais l’histoire d’amour étant bénéfique à la mémoire de Philippe, plus qu’une thérapie, le docteur Licht (thérapeute) les poussent à vivre ensemble dans un appartement avant qu’il ne soit trop tard.

Pendant que Philippe retrouve une vie sociale, un travail et même sa mémoire grâce à ses cauchemars, l’état de santé de Claire se détériore et la maladie l’emporte sur leur quotidien déjà bien particulier. Claire est condamnée et la fin nous laisse présager rien de bon pour la jeune femme, excepté l’amour et le soutien de Philippe.

Ce film m’a beaucoup touché, tout d’abord à titre personnel, mais également dans sa mise en scène. Je me suis tout de suite mise à la place de Claire, qui semble perdue et fragile mais qui lutte de toutes ses forces pour combattre sa maladie. On partage leur joie, leur souffrance et leur lutte face à cette maladie destructrice tout au long du film. La fin m’a fait penser à un autre film que j’ai énormément aimé au sujet de la maladie d’Alzheimer : N’oublie jamais de Nick Cassavetes.


  • RAPPORT AVEC LE THEME DU SOUVENIR

Le thème du souvenir est omniprésent. Dès la première scène du film on est plongé au cœur du thème de la mémoire et du souvenir lorsque la sœur de Claire dit « Je me souviens pas de la route pourtant je l’ai faite pleins de fois » pendant qu’elle conduit Claire au centre spécialisé. La scène suivante, lorsque les deux femmes se dirigent vers la porte d’entrée du centre, on entend deux patients discuter : « Tu as bien de la chance, moi je me souviens jamais de mes rêves ». Peu à peu on remarque que dans le centre, tout le monde a des pertes mémoires même le thérapeute lui-même qui note tout sur un carnet et qui prescrit la même chose à ses patients pour les aider à se souvenir. Même la sœur de l’héroïne n’a pas la mémoire des noms et oublie toujours tout.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (115.8 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com