LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: FRATRIE ET HANDICAP L’influence du handicap d’une personne sur ses frères et sœurs de Régine Scelles

Documents Gratuits : Fiche De Lecture: FRATRIE ET HANDICAP L’influence du handicap d’une personne sur ses frères et sœurs de Régine Scelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  1 917 Mots (8 Pages)  •  1 494 Vues

Page 1 sur 8

Fiche de Lecture

FRATRIE ET HANDICAP

L’influence du handicap d’une personne sur ses frères et sœurs

Régine Scelles

I. Présentation de l’ouvrage et de l’auteur :

FRATRIE ET HANDICAP, l’influence du handicap d’une personne sur ses frères et sœurs.

Par Régine Scelles – Co-auteur : Elisabeth Zucman

Edition l’Harmattan – 1997

Ce livre pose un regard sur la paternité et la fratrie, particulièrement lorsqu’un des enfants est porteur d’un handicap. Il nous montre alors l’impact et les incidences du handicap d’une personne sur ses frères et sœurs. Régine Scelles a porté pendant plusieurs années son travail sur les frères et sœurs de jeunes handicapés, cet ouvrage est donc largement illustré de témoignages recueillis lors de ses écoutes thérapeutiques. L’auteur prouve ici que le handicap a, d’une part un pouvoir séparateur pour les parents et les frères et sœurs puisqu’il isole et repli dans le silence, et a d’autre part un pouvoir révélateur. En effet, les témoignages des frères et sœurs montrent qu’ils ont une grande connaissance d’eux-mêmes, ce qui ne serait pas forcément le cas dans une famille épargnée du handicap.

Régine Scelles est psychologue clinicienne et professeur de psychopathologie à l'université de Rouen. Bon nombre de ces ouvrages portent sur liens familiaux.

Ses ouvrages comme auteur sont :

- Entre père(s) et mère(s)

- Famille, culture et handicap

- Cliniques du sujet handicapé

- Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent

- Fratrie, cultures et dispositifs de soin

- Honte et culpabilité dans la clinique du handicap

- Handicap : l'éthique dans les pratiques cliniques

- Vie psychique des personnes handicapées -La-

- Soins psychiques à domicile

- Mort et travail de pensée

Comme co-auteur :

- Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant

- Familles, couples : hier... aujourd'hui

- Relations parents-professionnels -Les-

- Art et handicap

- Honte et transmission

- Réinventer l'action médico-sociale précoce - Hommage à Maurice Titran, Pédiatre engagé

- Traité de bioéthique III

- Professionnels auprès des personnes handicapées

- Fratrie à l'épreuve du handicap -La-

- Familles, migration et créativité

Cet ouvrage est donc co- écrit avec Elizabeth Zucman, médecin de réadaptation fonctionnelle et conseillère technique au CTNERHI (Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations). Leurs intérêts et travaux communs pour la famille les ont amené à travailler sur ce même projet.

II. Synthèse de l’ouvrage :

Fratrie et handicap est un ouvrage complet abordant les difficultés, les liens parentaux et fraternels lorsqu’un enfant est porteur de handicap.

Je

développerai donc trois parties de cet ouvrage :

1. Etre parent d’un enfant porteur de handicap

2. Grandir avec une sœur ou un frère handicapé

3. Frères et sœurs d’une personne handicapée à l’âge adulte

1. Etre parent d’un enfant porteur de handicap :

En premier lieu R. Scelles aborde la parentalité, dans sa généralité mais aussi lorsqu’un enfant est porteur d’un handicap.

Elle démontre que même si les frères et sœurs ont les mêmes géniteurs, ce n’est pas pour autant qu’ils ont les mêmes parents. En effet, chaque enfant « nait à un moment singulier du père, de la mère et du couple qu’ils forment ». Les enfants n’ont donc pas tous la même éducation puisque celle-ci dépend de l’évolution de leurs parents mais aussi de leur projection.

« L’enfant ne nait pas nu mais habillé des fantasmes de ses parents », l’auteur signifie ici que chaque enfant est attendu et investi différemment par ses parents, cela en fonction de son sexe, sa ressemblance à une personne aimé ou haïe, le moment et les circonstances de sa naissance … Ainsi, plus l’écart entre l’enfant imaginé et l’enfant réel est important, plus il sera difficile d’accepter et « d’adopter » l’enfant réel. Lorsque l’enfant né avec un handicap, il leur faut alors faire le deuil de cet enfant fantasmé mais aussi faire face aux problèmes de rejet, de culpabilité

et de honte.

R. Scelles illustre alors le cheminement des parents pour continuer à vivre avec cet enfant si loin des représentations initiales avec plusieurs témoignages. Pour certains parents la naissance d’un enfant handicapé a été une ouverture au monde, une façon d’être plus attentif et tolérant, ou a pu ressouder le couple. Pour d’autres l’acceptation a été plus difficile, mêlant la honte, la culpabilité, la peur du regard des autres ou la responsabilité.

Elle montre aussi l’importance de parler, de ne pas de se replier dans le silence, pour soi mais également pour les autres enfants de la fratrie.

2. Grandir avec une sœur ou un frère handicapé :

Ce point représente la majeure partie de l’ouvrage, en effet il reprend les différentes situations rencontrées par les frères et sœurs d’enfant handicapé.

Dans chaque témoignage il est question de culpabilité. Tout d’abord lorsque l’enfant n’est pas attendu ou désiré par la fratrie, la présence d’un handicap peut être

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (128.2 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com