LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Synthèse TPE: qu’est-ce que le sommeil et comment les somnifères agissent-ils sur nous ?

Compte Rendu : Fiche De Synthèse TPE: qu’est-ce que le sommeil et comment les somnifères agissent-ils sur nous ?. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  518 Mots (3 Pages)  •  1 336 Vues

Page 1 sur 3

Nous avons réalisé, avec mes camarades, un TPE portant sur le sommeil et les somnifères. Ce sujet répond au thème et sous-thème suivants : « X » et « X ». Notre groupe est constitué de trois élèves, Anaïs Ben Ammar, Guilhem Bringault et moi-même. Nous avons choisi ce groupe par affinités, et parce que nous avions les mêmes centres d’intérêt.

Au départ, aucun de nous n’avait d’idée précise concernant un sujet. Nous avons tout d’abord pensé à faire un travail sur la question des sportifs handicapés équipés de prothèses courant parmi les valides. Puis, suite à la lecture d’un Science et Vie Junior, nous avons pensé à un projet sur le sommeil.

L’élaboration de la problématique fut une étape assez difficile : en effet, il fallait trouver une approche scientifique. Nous avons alors commencé les recherches, sans pour autant avoir une idée précise du plan que nous allions suivre. Nous avons pour cela utilisé de nombreux magazines spécialisés. Finalement nous nous sommes orientés vers les somnifères, car cela permettait de mêler la SVT avec la Chimie. La problématique qui s’est dégagée est : qu’est-ce que le sommeil et comment les somnifères agissent-ils sur nous ? Elle a été validée par nos professeurs référents. Nous nous sommes ensuite répartis le travail. Pour ma part, j’ai choisi d’étudier comment les somnifères entraînent le sommeil.

Nous avons pu commencer véritablement nos recherches de façon plus approfondie.

Un premier problème s’est posé lors de nos recherches, il nous fallait effectuer une expérience mais nous ne pouvions pas réaliser des essais de somnifères ou des mesures de l’activité du cerveau durant la nuit. Après en avoir parlé avec Mr Gouttebel (professeur de SVT) notre professeur référent, nous avons décidé de ne pas faire d’expérience et de rendre notre production vivante grâce à une mise en page assez originale, celle d’un journal.

Pour cela, nous avons utilisé le logiciel ScriBus étant donné que PowerPoint ne supporte pas le format A3. Ne pouvant l’utiliser au lycée car n’étant pas compatible, nous avons décidé, avec Guilhem, d’utiliser quelques heures de notre temps extrascolaire pour débuter la production écrite. Nous avons choisi de nous inspirer de la mise en page du journal Le Monde Dossiers&Documents. Cependant, l’étape de mise en page fut beaucoup plus longue que prévu car le logiciel est assez compliqué.

Comme bilan, je dirais que la réalisation d’un TPE possède des points positifs mais aussi certains points négatifs. Tout d’abord, ce travail m’a permis d’acquérir une certaine autonomie dans mon travail car les professeurs n’étaient pas toujours là pour nous guider et il a parfois fallu trouver des solutions par nous-mêmes. Ensuite, grâce aux TPE, j’ai pu apprendre à utiliser ScriBus. Enfin, j’ai beaucoup apprécié le fait de devoir travailler en groupe car il fallait savoir s’écouter.

Cependant, j’aurais aimé pouvoir aborder d’autres matières que celles strictement scientifiques qui nous ont été proposées dans notre lycée. Je pense aussi qu’une expérience n’est pas toujours nécessaire pendant la réalisation de nos TPE car c’est parfois trop contraignant et impossible à réaliser.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com