LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE de LECTURE « Se dire lesbienne , vie de couple ,sexualité, représentation de soi » ; et Il a pour auteure Natacha CHETCUTI .

Fiche de lecture : FICHE de LECTURE « Se dire lesbienne , vie de couple ,sexualité, représentation de soi » ; et Il a pour auteure Natacha CHETCUTI .. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2017  •  Fiche de lecture  •  1 464 Mots (6 Pages)  •  1 529 Vues

Page 1 sur 6

« on apprend aussi par la recherche »

Critères de choix

Au moment du choix de lecture , au premier abord , j’ai été attirée par plusieurs livres différents mais « se dire lesbiennes » m’a vraiment intrigué.

Il a éveillé ma curiosité de femme, d’étudiante mais aussi d’amie dans le sens où plusieurs de mes connaissances sont homosexuel et ou j’ai toujours voulu comprendre leur point de vu .

Je voulais savoir comment elles se sentent dans cette société qui est régie par des préjugés et des normes qui ne sont pas toujours évidentes à respecter, comment le vivent elles ?

Au-delà de ça, ne faisant pas partie de ce « monde », n’ayant pas leur mode de vie, je ne pouvais pas comprendre totalement ce que ces femmes ressentent et subissent chaque jours.

Être différent du « moule » que la société nous impose est une souffrance de chaque instant et lorsque l’on sort de cette idéologie , on est de suite rejeté ou nommé avec des mots négatifs , stigmatisant, et infondés .

Car au juste depuis notre enfance ? que nous apprend t-on? A l’école, dans notre environnement familiale et amical ? dans la culture, la religion ?.

Tant de questions qui nous amènent à nous demander si nous ne devrions pas être des robots pour ne pas avoir besoin d’exprimer ce que l’on ressent, revendiquer nos choix, tous simplement être un robot pour ne pas être dans la différence , donc être comme tout le monde.

Les gens ont peur de ce qui est différent, ça a toujours été, alors faut il sacrifié ce qui est au fond de chaque individus? , pour entrer dans ce fameux « moule » ?.

Voici une liste de question et affirmation qui me sont passé par la tête avant de lire le livre :

- A quel moment se dit-on lesbienne ?

- Quel comportement avoir pour être lesbienne ou pour être considérer comme tels?

- Il y a t-il une différence dans le fait d être lesbienne ?

- Comment les lesbien se considèrent ils ?

- Pourquoi se poser autant de questions sur les lesbienne or que l’on se pose pas autant de questions sur les hétérosexuels ?, est-ce dû à la norme ?, devrions nous considérer les homosexuels comme décaler de la normes ?.

Présentation :

C’est un ouvrage sociologique de la petite bibliothèque PAYOT ,il se nomme « Se dire lesbienne , vie de couple ,sexualité, représentation de soi » ; et Il a pour auteure Natacha CHETCUTI .

Le livre tend à nous faire comprendre comment les femmes se mettent en mouvement et entrent dans un processus, concept de « déshétérosexualisation », il traite la théorie du lesbianisme, fait le constat sur la place des lesbienne dans la société.

L’étymologie du mots lesbienne vient des mots grecs ‘’Saphisme ‘’ qui désigne « la façon académique l’homosexualité féminine », aussi le mot ‘’tribein‘’qui veut dire ‘’tribal‘’ c’est-à-dire frotter, santrefrotter. Ces termes nous viennent de la renaissance et seront d’usage jusqu’au 19ème siècles, où il basculeront pour le mots ‘’lesbienne’’ .

Rappel biographique selon mes recherches :

Natacha chetcuti est née le 13décembre 1970 à Toulouse , Elle a eu un doctorat d anthropologie social et un master de sociologie .

Elle est chercheuse associées au laboratoire d’étude de genre et de sexualité à l université paris 8 et enseignante. Membre fondatrice du Centre d’Etudes et d’Action -Formation en Sociologie (CEAFS) , elle organise des séminaire et conférences .

Natacha CHETCUTI a écrit et supervisé des ouvrages, articles ,thèse.,, Elle est également invités à des débat télévisé ainsi qu’à la radio .

Législations :

- L’adoption du pacs (1999 )

- Loi pour le mariage pour tous (18 mai 2013)

Thèmes

Dans le livre de Natacha chetcuti ,on y trouve des questions sur le « genre » avec des déclarations riche et constructives notamment avec les notions de « butch and fem » (butch est un mots américain "costaud " pour designer une femme ne portant que des vêtements masculin et pas vraiment féminine ) en Français le mots pour qualifier les lesbiens est plutôt péjoratifs ‘’camionneuse et Jules’’ .

*P 97 ligne 14 : « c'est plutôt une lesbienne qui assume bien son désir et qui a fait un travail sur elle pour enlever des traumatismes de soumission qui sont liés à un passé d'oppression.

C' est une personne qui cherche une libération du genre » . Le Butch transgresse le genre assigné aux

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com