LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le film Mutang témoigne-t-il de la condition féminine en Turquie?

Synthèse : En quoi le film Mutang témoigne-t-il de la condition féminine en Turquie?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2022  •  Synthèse  •  984 Mots (4 Pages)  •  379 Vues

Page 1 sur 4

Sujet: En quoi le film Mutang témoigne-t-il de la condition féminine en Turquie? 

     Le film Mustang réalisé par Deniz Gamze Ergüven, sorti en 2015. Ce film est turc, il traite l’histoire de cinq jeunes filles turques, ayant perdu leurs parents. Malgré tout, elles défendent leur joie de vivre et leurs opinions sous l’emprise d’un patriarcat étouffant. Ce film exploite la condition féminine en Turquie. Le patriarcat est une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention et l’autorité détenues par des hommes à l'exclusion totale des femmes  Nous allons voir ici en quoi le film Mustang témoigne-t-il de la condition féminine en Turquie. Premièrement, nous analyserons l’emprise patriarcale sur les femmes, notamment sur les jeunes filles. Deuxièmement, nous exploiterons la différence entre les femmes de la ville contre les femmes vivant en espaces ruraux assez archaïques au point de vu du développement de la femme. Dernièrement, nous verrons que malgré tout, les femmes cherchent et réclament leurs libertés en Turquie.  

     L’histoire du film comporte cinq jeunes filles orphelines qui subissent les conséquences d’un patriarcat imposant. Le début du film se déroule à la sortie d’une école où les filles s’amusent avec des garçons dans l’eau, le voisinage porte des ragots sur un jeu innocent définit comme obscène. C’est ainsi que leur éducation est jugée comme laxiste et les aînées doivent passer un examen d’intégrité hyménéale. Ce comportement montre l’absence de confiance envers les jeunes filles et une autorité masculine supérieure à celle d’une femme. La sécurité de leur maison est renforcée au point qu’il soit impossible d’y sortir. En tant que punition les jeunes filles n’ont plus le droit d’aller à l’école, d’accéder à un ordinateur ou un téléphone, en revanche des cours de cuisine et de ménage leurs sont imposés pour être considérées comme de futures bonnes épouses. Leurs mariages seront arrangés à chacune d’entre-elles, car elles auront désobéi en allant à un match de football, chose qui leur avait été interdite.Ici, le patriarcat est prouvé car en effet seul l’oncle avait droit de cette décision contre le gré des jeunes filles et de leur grand-mère. La deuxième fille doit alors se marier à un homme qui ne lui plaît pas du tout. Lors de sa nuit de noce, les parents du jeune homme contrôlent le drap nuptial, or ici aucune tache de sang n’est présente, la jeune fille doit alors de nouveau passer un examen pour contrôler son hymen qui prouvera sa virginité. La crédibilité de la jeune fille est encore une fois mise à l’épreuve. Après avoir adopté un comportement compromettant, l’une des filles se suicide, les viols répétitifs de son oncle sont également la cause de cet acte. L’oncle en question se met à violer une autre des filles, c’est ainsi que les filles se révoltent malgré les difficultés rencontrées, elles réussissent à s’échapper et rejoignent Istanbul, située à mille kilomètres de chez elles.

     A la fin du film, les jeunes filles rejoignent leur ancienne institutrice d’école qui a déménagé à Istanbul. En Turquie, la majeure partie des femmes ne travaillent pas, mis à part dans les villes développées. Par exemple, ici l’institutrice a changé de ville, or on ne connaît pas la raison mais nous pouvons supposer qu’elle a fait cela pour un meilleur salaire, car peut-être que les instituteurs gagnent mieux leur vie dans ce village qu’en ville où les femmes sont plus reconnues pour leur travail. Dans le village d’origine des jeunes filles, les femmes paraissent moins libres. En effet, elles ne travaillent pas, comme on peut le voir avec la grand-mère. Leurs vêtements sont moins récents et à la mode que ceux des femmes de la ville. Par exemple, en campagne où leurs idées semblent archaïques, les femmes portent le voile alors qu’en ville elles ne le portent pas forcément, on peut alors conclure qu’il y a une avancée au vu de leur religion et coutume sur les femmes. Les différences entre les femmes de la ville et celles de la campagne sont flagrantes, on le voit lorsque les jeunes filles sont à la recherche de leur maîtresse dans la ville d’Istanbul.  

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com