LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi Dove Et Ses Messages Influent-ils Sur Le Comportement Des Femmes?

Mémoires Gratuits : En Quoi Dove Et Ses Messages Influent-ils Sur Le Comportement Des Femmes?. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2012  •  817 Mots (4 Pages)  •  2 161 Vues

Page 1 sur 4

Plan:

Introduction

1. L'évolution des femmes

2. La stratégie marketing et communication de DOVE

3. Les consequences et feed-back

Les consequences :

Les campagnes de la marque de produits de beauté Dove de 2005-2006 marquent un retour à la femme "normale".

La campagne intitulée "Real beauty" met en scène des femmes de tous types : brunes, blondes, rondes, minces, jeunes, ou âgées, préférant représenter le "naturel" au "superficiel".

Chacune des femmes peut s'y reconnaître. C'est une provocation par rapport aux codes publicitaires traditionnels.

Les publicités Dove s'appuient sur une étude, réalisée par la Harvard University et la London School of Economics, qui démontre que 68% des femmes estiment que tout est à revoir à propos de l'image des femmes dans la publicité, trouvant les publicités trop éloignées de la réalité.

En 2004, Dove a publié l’étude sur laquelle elle s’est appuyée pour lancer son Initiative Vraie Beauté.

Parmi les résultats de cette recherche, on trouve les statistiques suivantes.

• 2% des femmes se décrivent comme belles.

• 63% sont entièrement d’accord pour dire que la société s’attend à ce que les femmes mettent en valeur leur apparence physique.

• 45% pensent que la beauté est un atout et donne aux femmes plus de possibilités dans la vie.

• Plus des deux tiers (68 %) sont fortement d’avis que « les médias et la publicité imposent des standards de beauté artificiels que la majorité des femmes ne peuvent pas espérer atteindre ».

• La majorité (76 %) souhaite que les médias présentent la beauté féminine comme ne se réduisant pas aux seuls critères de séduction physique.

75% ajoutent qu’elles voudraient que les médias dépeignent mieux la diversité de la beauté féminine, en fonction de l’âge, de la forme ou de la taille.

« Les vraies femmes ont des rondeurs »

www.initiativevraiebeaute.ca, site où les femmes qui ont servi de mannequins pour ces publicités expliquent leur vision de la vraie beauté et les raisons pour lesquelles elles se sont impliquées dans ce projet.

L'action pour l’estime de soi se propose d'aider les enfants et adolescents à se faire une image réaliste de la beauté et à grandir avec une saine estime de soi quant à leur propre apparence.

A l’adolescence, les garçons et les filles interrogent chaque jour leur miroir et aucun détail de leur apparence n’échappe à leur regard critique. L’étroitesse de la définition de la beauté, le diktat de la minceur à tout prix chez les stars et les mannequins ainsi que le débat qui tourne actuellement autour de la «taille zéro» exercent une pression énorme. Conséquences: les troubles du comportement alimentaire continuent d’enregistrer une progression exponentielle

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com