LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Morand: Appréciation de la situation financière

Dissertations Gratuits : Cas Morand: Appréciation de la situation financière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2012  •  405 Mots (2 Pages)  •  5 747 Vues

Page 1 sur 2

Réponse à la question 6: Rapport financier

Appréciation de la situation financière

 La rentabilité

La rentabilité économique 24% est excellente en comparaison avec la moyenne de la branche qui s’élève à 16%. Cela peut être dû au moins partiellement à la forte productivité des immobilisations dont la moyenne d’âge est faible (le ratio de vieillissement des immobilisations est de seulement 17%).

Après prise en compte des charges financières, la rentabilité financière chute à 8% mais elle reste quand même supérieure à la moyenne de la branche d’activité qui est de 5%.

 L’équilibre financier

Structure financière : si on considère les capitaux propres au sens strict, c’est à dire sans inclure les amortissements cumulés (ce qui correspond à la vision traditionnelle des créanciers) le ratio Dettes financières/Capitaux propres s’élève à 1.45, ce qui traduit un endettement assez fort et une marge de manœuvre limitée en cas de besoin de nouveaux financements.

Niveau du FRNG et poids du BFRE : Le FRNG est largement positif et couvre le BFR. Cela se traduit par une trésorerie nette positive et l’absence de concours bancaires courants. Toutefois le BFRE est important et même supérieur au FRNG. Le fait que la trésorerie nette soit positive résulte de la ressource en fonds de roulement hors exploitation. Cette situation doit inciter l’entreprise à demeurer vigilante quant à la croissance du BFRE.

Pois de la CAF face aux remboursements d’emprunt : La CAF est d’un montant important . Le ratio Dettes financières sur CAF est de 3.63, ce qui est satisfaisant. Donc , malgré l’importance de l’endettement, le niveau de rentabilité actuel de l’entreprise permet de faire

Sans difficulté apparente aux remboursements d’emprunts.

Conclusion

 Points positifs

Une rentabilité économique supérieure à la moyenne de la branche.

Des immobilisations récentes.

Une capacité de remboursement satisfaisante.

 Points négatifs

L’importance du BFRE.

Une structure du passif sensiblement déséquilibrée en faveur des dettes financières.

 Recommandations

Rééquilibrer la structure du passif en faisant appel aux actionnaires. Ceux-ci pourraient y participer dans la mesure où la rentabilité financières est supérieure à celle des entreprises concurrentes mais il faudra prévoir de distribuer des dividendes pour les attirer et les fidéliser. Ce rééquilibrage permettrait d’augmenter la capacité d’endettement, l’entreprise pourrait ainsi obtenir les moyens de financement nécessaires à la croissance de ses activités.

Surveiller la croissance du BFRE, même si le ratio BFRE /Chiffre d’affaires est inférieur de 5 jours à celui constaté pour les entreprises appartenant à la même branche. Une croissance du BFRE non maîtrisée constitue une source de difficultés

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com